Lisa Ekdahl

03 avril 2001
02m 26s
Réf. 00293

Notice

Résumé :

A l'occasion de son concert à l'Olympia, rencontre avec la chanteuse de jazz suédoise Lisa Ekdahl, qui parle de ses influences bossa nova et de ce qu'elle cherche à créer en concert avec les musiciens et les spectateurs.

Type de média :
Date de diffusion :
03 avril 2001
Source :
Thèmes :

Éclairage

Née le 29 juillet 1971 à Stockholm, Lisa Ekdhal s'est d'abord fait connaître en Suède par la grâce de petites chansons fragiles et raffinées composées dans un registre folk pop aux accents jazzy et interprétées d'une voix enfantine et acidulée. Ses premiers disques Lisa Ekdhal et Mad Kroppen mot jorden parus en 1994 et 1996, chantés tous deux en suédois, font d'elle une superstar en Scandinavie.

Mais c'est l'année suivante, qu'accompagnée du trio du pianiste Peter Nordahl, Lisa Ekdhal enregistre en anglais un album entièrement composé de standards de jazz (When did you Leave Heaven) dont le succès inattendu lui assure une renommée internationale.

La chanteuse va cultiver un temps ce personnage de Lolita, revisitant d'une façon ultra-maniériste les grands classiques du jazz ( Back to Earth en 1998) mais dès le tournant des années 2000 elle met un terme à cette parenthèse et retourne à ses premières amours pop : avec un disque de bossa nova entièrement consacré au répertoire de son compagnon, le compositeur Salvadore Poe, mais surtout à partir de 2002 avec une série de disques, de nouveau écrits en suédois, mettant en valeur ses talents intacts de "songwriter" à l'anglo-saxonne (Olyckssistor en 2004 et Pärlor av glas en 2006).

Stéphane Ollivier

Transcription

Claude Sérillon
Retour à l'Olympia et nouvel album. Le retour à l'Olympia c'est samedi prochain pour Lisa Ekdahl. Fin janvier, le succès de cette Suédoise qui chante le jazz fut impressionnant. Elle s'est fait une spécialité des bossa nova jazzies. Présentation Olivier Lenuzza et Nathalie Gallet.
(Musique)
Olivier Lenuzza
Elle n'a ni la voix ni la couleur de peau d'une chanteuse de jazz, et en plus elle arrive de Suède, tout sonne faux sauf quand elle ouvre la bouche.
(Musique)
Lisa Ekdahl
(Traduction) Une des influences les plus évidentes de ma musique, c'est la bossa nova.
(Musique)
Lisa Ekdahl
(Traduction) Ce que nous avons voulu faire, c'est un album très intimiste.
(Musique)
Lisa Ekdahl
(Traduction) Se retrouver dans un certain état. Un état vous savez, quand on se sent romantique, c'est cela que nous avons voulu partager.
(Musique)
Olivier Lenuzza
En 1996, Lisa Ekdahl est une star pop-rock en Scandinavie. Des centaines de milliers d'albums vendus, des récompenses à la pelle. La belle tourne alors la page, oubliée la variété acidulée, place au jazz.
(Musique)
Lisa Ekdahl
(Traduction) Ce que vous avez au fond de vous est essentiel. La musique, il ne s'agit pas seulement de technique, de prouesse technique, (Traduction) L'âme de la musique, l'âme de l'artiste, du public, l'âme des musiciens sont plus importantes que l'apparence.
(Musique)
Olivier Lenuzza
Une musique tout en douceur et en sensualité, Lisa, Lolita, la Betty Boop du jazz, venue du froid.