Sinead O'Connor

01 mars 2003
02m 03s
Réf. 00311

Notice

Résumé :

Retour aux sources pour la chanteuse Sinéad O'Connor : les ballades irlandaises ont inspiré bien des titres de son nouvel album. Elle s'exprime sur la politique et la spiritualité dans le monde.

Type de média :
Date de diffusion :
01 mars 2003
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Née à Dublin en 1966, Sinéad O'Connor vit une adolescence difficile suite au divorce de ses parents et se réfugie très vite dans la musique et la poésie. En 1984, elle forme son premier groupe (Ton Ton Macoute) et en 1987 rencontre le guitariste du groupe U2 The Edge avec qui elle écrit la chanson Heroine qui se retrouve dans la BO du film La Captive. En 1987 elle enregistre son premier album The Lion and the Cobra dans un registre rock lyrique et mélodique mettant particulièrement en valeur la pureté de sa voix puis en 1990 I Do Not Want What I Haven't Got  qui devient aussitôt disque d'or grâce notamment à la reprise d'une chanson de Prince Nothing Compares to U.

Avec son crâne rasé, ses textes violents dénonçant le nihilisme du monde occidental et ses prises de position politiques anti-religieuses, Sinéad provoque, irrite et fascine. En 1992 elle surprend avec un troisième disque Am I Not Your Girl ? consacré à des reprises de grands standards du jazz et de la comédie musicale mais signe en 94 l'album Universal Soldier, épuré et émouvant, renouant avec son inspiration d'origine. En 2002, après un album de trip hop ancré dans la tradition irlandaise (Faith and Courage), elle annonce son retrait de la scène musicale. Elle réapparaît pourtant en 2006 avec un disque de reprises de grands classiques du reggae (Throw Down Yours Arms) suivi en 2007 d'un double album conceptuel entièrement composé de chansons originales, Theology.

Stéphane Ollivier

Transcription

Journaliste
Elle nous reçoit dans un pub à Paris.
(Musique)
Journaliste
L'Irlande n'est pas loin, il suffit de suivre la flèche et d'écouter la voix de Miss O'Connor.
(Musique)
Journaliste
Depuis son premier succès mondial en 1990, elle rêvait de revisiter le répertoire traditionnel de son pays. Des chansons qui ont traversé les siècles.
(Musique)
Journaliste
Des chansons qui ont une âme, comme des fantômes.
Sinnead O'Connor
(Traduction) J'aime ces chansons, elles ne voulaient pas me laisser tranquille, elles résonnaient dans ma tête, je ne pouvais rien y faire.  (Traduction) Si je ne les avais pas interprétées, je serai devenue encore plus folle que je ne suis déjà.
(Musique)
Journaliste
Crâne rasée, forte tête et regard sur le monde.
Sinnead O'Connor
(Traduction) Vous ne pouvez pas résoudre des questions liées à la spiritualité à travers la politique. C'est tout le problème qui existe en Israël, en Irlande, aux Etats-Unis, partout dans le monde. (Traduction) C'est le problème des gens qui veulent résoudre des questions dont l'essence est spirituelle. (Traduction) La politique n'est pas le bon médicament, c'est la cause du problème.
Journaliste
Un album qui évoque l'engagement politique, l'homosexualité, l'amour, la croyance en l'existence d'un esprit saint.
(Musique)
Journaliste
Hier, elle déchirait publiquement la photo du pape. Aujourd'hui, Sinnead O'Connor a mis du sourire dans sa quête.