Lordi au 51e concours Eurovision

20 mai 2006
03m 17s
Réf. 00349

Notice

Résumé :

Représentant la Finlande au 51e concours Eurovision à Athènes, le groupe de monstres Lordi chante Hard Rock Hallelujah et remporte le Grand Prix.

Type de média :
Date de diffusion :
20 mai 2006
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Créé en 1996 sous l'impulsion du chanteur Mr Lordi, ce groupe rock finlandais a la particularité de proposer une musique résolument ancrée dans l'esthétique hardcore du heavy metal radical des années 80 en l'associant à une imagerie scénique "grand guignol" puisée directement dans la mythologie visuelle du cinéma d'horreur contemporain et de l'Heroic Fantasy.

Influencé par des grands noms du hard rock (Kiss, Alice Cooper) le groupe se fait d'abord remarquer en 1996 par un premier single Would You Love a Monsterman ? suivi de deux albums (Get Heavy et The Monsterican Dream) qui remportent un beau succès public en Scandinavie. Mais c'est sa victoire inattendue au concours Eurovision de la chanson en 2006 (la première pour la Finlande) avec le titre Hard Rock Hallelujah qui propulse soudain Lordi sur la scène internationale. Cette nouvelle notoriété a permis au disque suivant du groupe, The Arockalypse, d'être distribué jusqu'au Japon et aux USA.

Stéphane Ollivier

Transcription

Claude Siar
Mais ça va venir en France !
Michel Drucker
Le groupe Lordi.
(Musique)
Michel Drucker
Hard rock, Hallelujah, c'est frais, c'est léger, c'est printanier, c'est sobre, je n'imaginais pas les Lapons comme ça moi. Ils seront au zoo de Vincennes à la rentrée.
Claude Siar
La Finlande qui participe depuis quarante-quatre ans mais n'avait jamais gagné, ce n'est pas avec ça qu'ils gagneront.