Cristian Mungiu, Palme d'Or au festival de Cannes 2007

28 août 2007
02m
Réf. 00366

Notice

Résumé :

Reportage sur la sortie du film 4 mois, 3 semaines, 2 jours du Roumain Cristian Mungiu, Palme d'Or à Cannes, l'histoire d'un avortement clandestin dans la Roumanie communiste de Ceaucescu en 1987.

Type de média :
Date de diffusion :
28 août 2007
Source :
A2 (Collection: 20 heures )
Thèmes :

Éclairage

Couronné par le jury cannois que préside en 2007 le Britannique Stephen Frears, le film de Cristian Mungiu 4 mois, 3 semaines et 2 jours fait choc. Le cinéaste né en 1968, alors presque inconnu, revient sur l'histoire récente de la Roumanie (1987) en abordant frontalement le thème de l'avortement, sujet tabou de l'ère Ceausescu. Frappe alors le radicalisme des choix de mise en scène, reposant essentiellement sur la durée des plans séquences et l'évocation d'un univers étouffant.

Le scandale naîtra ainsi d'un plan unique et controversé montrant durant vingt-cinq secondes le foetus gisant sur le sol carrelé d'une salle de bains. La remise du prix cannois de l'Education Nationale, un temps contestée par le Ministère, fera enfler la polémique. Le film n'en demeure pas moins exemplaire, tant par la rigueur de son découpage et la précision de son filmage que par la reconnaissance qu'il confère à un jeune cinéma roumain dont les succès critiques se font de plus en plus nombreux, de La Mort de Dante Lazarescu (Cristi Puiu, 2005) à California Dreamin' (Cristian Nemescu, 2006).

Thierry Méranger

Transcription

David Pujadas
Cinéma. Le film a obtenu la Palme d'Or à Cannes, cette année. Il sort demain sur les écrans. Un film roumain : 4 mois, 3 semaines et 2 jours, l'histoire d'un avortement clandestin dans la Roumanie communiste de Ceaucescu. Isabelle Baechler, Annie Tribouart.
Anamaria Marinca
[Roumain]
Isabelle Baechler
Gabita et Otilia vivent dans un foyer d'étudiantes.
Anamaria Marinca
[Roumain]
Isabelle Baechler
Gabita a besoin d'avorter mais c'est Otilia qui va prendre les choses en mains. Nous sommes à Bucarest, fliquée par la Securitate en 1987.
Anamaria Marinca
[Roumain]
Isabelle Baechler
La réalité roumaine exposée sans fioritures par Cristian Mungiu a subjugué le jury de Cannes. Et pour la Roumanie, c'était une révélation presque nationaliste.
Cristian Mungiu
En rentrant, j'ai lu des articles qui disaient : « On a eu la Palme d'Or ; il ne nous manque plus que le prix Nobel ».
Isabelle Baechler
Depuis 1966, l'avortement est un crime dans la Roumanie de Ceausescu, et cette situation peut mener aux pires abus, surtout quand la faiseuse d'ange est un homme sans scrupule.
Vlad Ivanov
[Roumain]
Isabelle Baechler
Un très beau film sur la solidarité entre 2 jeunes femmes qui se serrent les coudes contre une société inique.
Anamaria Marinca
Au soir de ce jour, Otilia est totalement changée. Elle a tant appris. C'est vrai, elle perd son innocence mais elle comprend tellement mieux la vie.
Isabelle Baechler
La caméra minimaliste de Cristian Mungiu est dépourvue de jugement. Elle pose toutes les questions et vous laisse trouver les réponses. Voilà qui méritait une Palme d'Or.
David Pujadas
Avant...