Angelin Preljocaj et la danse contemporaine

12 décembre 2003
02m 25s
Réf. 00411

Notice

Résumé :

À l'occasion de la représentation de Near Life Experience au Théâtre de la Ville, Angelin Preljocaj décrit sa manière de travailler. Le groupe Air explique dans quel esprit il a mis en musique la chorégraphie de Prejlocaj.

Type de média :
Date de diffusion :
12 décembre 2003
Source :

Éclairage

Angelin Preljocaj, danseur et chorégraphe français d'origine albanaise né en 1957, est directeur artistique du Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, installé depuis 1996 à Aix-en-Provence. D'abord formé en danse classique, il suit un enseignement contemporain à la Schola Cantorum à Paris, puis à New York avec Merce Cunningham. De retour en France, il est danseur-interprète, notamment avec Dominique Bagouet.

En 1984, il monte sa première chorégraphie en collaboration avec Michel Kéléménis, Aventures coloniales, et crée sa compagnie la même année. L'année suivante, il reçoit un prix au concours de Bagnolet, avec Marché noir. Sa brillante carrière est lancée. Dès 1986, sa compagnie s'installe à Champigny-sur-Marne et obtient le statut de Centre chorégraphique national en 1989. A nos héros (1986) et Liqueurs de chairs (1988) assoient sa notoriété. On le sollicite pour des chorégraphies au Ballet de l'Opéra de Lyon, au Palais Garnier, au Ballet de l'Opéra national de Paris. Il reçoit un Bessie Award à New York en 1997.

Sa danse, exprimée sur la musique de Stravinsky, Vivaldi, ou encore John Cage et Stockhausen (qui lui propose une partition inédite sur Eldorado en 2007), allie savamment création contemporaine et reprises classiques. Les pièces de Preljocaj sont reprises dans le monde entier.

Claire Libbra

Transcription

Béatrice Schonberg
Au théâtre de la ville à Paris, la nouvelle création du chorégraphe emblématique Angelin Preljocaj, le corps exprime les sensations les plus secrètes. Bruno Le Dref, Matthieu Dreujou.
Danseuse
Au moins cinq! Vous êtes au moins cinq dans la salle. Est-ce que vous allez bien ?
Journaliste
Ça n'allait pas trop mal pour les danseurs du ballet Preljocaj, à quelques heures de la générale. Ultime répétition pour prendre possession de la scène du théâtre de la ville. Douze danseurs, six femmes, six hommes, un mélange de nationalités.
Angelin Preljocaj
Oui, c'est bien là.
Journaliste
Chez le français d'origine albanaise, Prejlocaj, on parle japonais, chinois, anglais, suédois ou encore italien. Douze danseurs et un chorégraphe dont la réputation de forcené de travail n'est plus à faire.
Angelin Preljocaj
Tire, tire, tire, tire, voilà et là tu relâches.
Journaliste
La chute c'est pour la répétition. Pour le spectacle, les corps retrouvent leur fluidité. Et le travail d'assemblage des uns avec les autres fait merveille.
Angelin Preljocaj
Je travaille beaucoup à partir d'improvisations au départ qui m'inspirent énormément, en fait, et c'est vraiment un jeu de ping-pong avec les danseurs qui m'apportent une part énorme de leur personnalité, de leur créativité.
Journaliste
Angelin Preljocaj a bâti son ballet avec une musique originale écrite par le groupe Air. Air c'est ça : deux jeunes français qui ont conquis l'Angleterre et les Etats-Unis avec leur musique électronique et qui ont découvert, ici, un nouveau monde.
Nicolas Godin
Pour nous, c'était un vrai travail de désapprendre à faire de la musique, finalement, pour revenir à la source du son et pour arriver à être en osmose avec le mouvement des corps et pas forcément que les gens écoutent une musique mais plus ressentent une pulsion.
Journaliste
Une pulsion ressentie avec enthousiasme par l'un des grands danseurs contemporains, spectateur de cette générale.
Kader Belarbi
On est dans l'eau, on est dans les éléments puisqu'il y aussi le feu pour des parties qui sont un peu plus hystériques, donc il touche finalement à tous ces sens à travers le corps. Il rend visible ce qui est peut-être invisible
Journaliste
Prejlocaj rend surtout visible son talent et celui de ses danseurs dans un ballet où la performance physique et la musique tentent de définir un nouvel espace.