Autour du film "Le Messager" de Joseph Losey

06 juin 1971
53s
Réf. 00138

Notice

Résumé :

Reportage autour du film "Le Messager" : extraits du film, entretien avec le réalisateur Joseph Losey et l'interprète masculin Alan Bates.

Type de média :
Date de diffusion :
06 juin 1971
Source :

Transcription

Interviewer
"Le Messager" de Joseph Losey est l'aventure d'un enfant en vacances témoin d'une histoire d'amour entre une jeune châtelaine, Julie Christie, et un fermier voisin, Allan Bates. Il devient le messager entre les deux amants qui se servent de lui pour fixer leurs rendez-vous clandestins. Une aventure qui le dépasse et qui le marquera pour le reste de ses jours.
Interwiewé
[Anglais]
Interviewer
Pour vous, le point le plus important, c'est l'aventure du jeune garçon en elle-même ou bien son action comme catalyseur dans une histoire d'amour entre un homme et une femme de classes sociales différentes ?
Interwiewé
Pour moi, le point le plus important, en fait, c'est toute la vie d'un homme depuis ses treize ans jusqu'à ses soixante-dix ans. Et l'influence que ces deux semaines de vacance ont eue sur le reste de son existence. C'est aussi, du moins en ce qui me concerne, l'analyse de l'attitude inconsciemment égoïste que des adultes, quel que soit leur âge, peuvent avoir à l'égard d'un enfant. Le petit aime Ted, le fermier. Il aime Marianne. Ils ont de l'affection pour lui, mais en fin de compte, ils se servent de lui. [Anglais]
Interviewer
Les trois protagonistes de ce film sont deux adultes, deux vedettes, et un jeune garçon qui, bien sûr, n'est pas une vedette. Comment les avez-vous choisis ?
Interwiewé
C'est assez difficile à dire. Comme vous le savez, tout est toujours le résultat d'arrangements, de compromis. Le jeune garçon a été choisi après des jours et des jours d'audition. Je l'ai choisi, bien sûr, parmi beaucoup d'autres enfants que j'essayais de placer dans les meilleures conditions de confiance et d'oubli de soi-même. Quant à Julie Christie, c'est une fille que j'aime personnellement et je n'aurai pas laissé passer l'occasion de la faire tourner. La même chose pour Allan Bates.
Interviewer
Cette première expérience avec Joseph Lozet, qu'est-ce qu'elle vous a apporté ?
Interwiewé
Il veut que tout le monde fait leur contribution au film. Il n'est pas un dicateur autocratique. Il y a très son style à chaque personnalité. Ca, c'est une chose qu'on ne trouve pas très bien, mais bon. Il a écrit avant le film, il avait écrit ses idées, attitudes, à chaque caractère, pour nous. Et ça, c'est [unusual].
Interviewer
Inhabituel ?
Interwiewé
Inhabituel. C'est une chose simple et une chose qui [removes]... qui bougeait toutes les barrières. (Ca va ?) [Anglais] Je suis très satisfait parce que ce film est, je le pense, mon film le plus achevé. Aussi, je suis très content pour moi et mon équipe. Et puis, de toute façon, la France a toujours été le pays où j'ai eu le plus de succès. Mes films sont plus appréciés en France que partout ailleurs.