La Quinzaine des Réalisateurs, 1983

08 mai 1983
03m 04s
Réf. 00226

Transcription

Journaliste
Merci, Michel. et nous allons maintenant au festival de Cannes, où comme chaque soir, nous allons retrouver Henry Chapier. Dans la compétition officielle, on présentait aujourd'hui le film de Claude Goretta, "La Mort de Mario Ricci", dont Henry nous parlait hier soir, avec Gian Maria Volonte, l'interprète principal. Mais c'était aussi aujourd'hui dans l'ancien palais, sur la Croisette, l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, qui donnera lieu à un Prix "Soir 3", décerné par notre journal, à un film particulièrement significatif de cette manifestation. Henry Chapier.
Henry Chapier
Aujourd'hui, Jean-Jacques, changement total de décor. Nous sommes de nouveau devant l'ancien palais du festival, qui est devenu quelque chose de très différent. C'est aujourd'hui l'Etat-major, non seulement des réalisateurs, mais aussi de toutes les sections parallèles, qui sont nées du mouvement de mai 68. Pierre-Henri Deleau, un film avec Burt Lancaster en ouverture, un film qui dépasse, je crois, un ou deux milliards de centimes, enfin la Quinzaine commence "bourgeoisement".
Pierre-Henri Deleau
A grand écran, grand film à gros budget, pourquoi pas, après tout ?
de film Extrait
[anglais]
Pierre-Henri Deleau
Je crois que la programmation est suffisamment fluide, suffisamment différente, elle est suffisamment surprenante, tout à la fois avec des comédies pures, puisqu'on commence par une comédie d'humour, écossais si j'ose dire, on termine par une comédie noire de Carlo Lizzani, en passant même par un western, avec en même temps des films extrêmement dramatiques. Alors je pense par exemple aux gens qui vont vouloir éventuellement choisir ou élire un film, je ne voudrais pas beaucoup être à leur place, parce qu'ils vont avoir énormément de difficultés. Parce qu'il y a aussi des films aussi des films très pessimistes dans le même temps, pourquoi pas, ça existe, ou des films qui relatent tout un passé historique, je pense à un des films hongrois de la Quinzaine, qui fait allusion aux événements de Hongrie en 58. Et dans le même temps, tout ça est très différent. C'est une Quinzaine, je crois, ouverte, et qui va surprendre le public.
Henry Chapier
Vous avez le sentiment que cette idée de prix "Soir 3", qui est après tout le coup de chapeau d'une rédaction de jounal télévisé, est-ce que vous pensez que ça peut aider les réalisateurs ?
Pierre-Henri Deleau
Je pense que ça peut énormément les aider. Surtout si, à priori, ce sont des metteurs en scène qui ne sont pas toujours connus, ce qui est quand même le cas de la plupart des metteurs en scène de la Quinzaine, parce que vous faisiez allusion au film d'ouverture où il y a effectivement Burt Lancaster, mais qui connaît le réalisateur Bill Forsyth ? Sauf quelques cinéphiles. Je pense, moi, par contre, que le jury de Soir 3 aura énormément de difficultés à se départager entre quelques films qui vont lui rester après discussion finale.