Palme d'or pour Bille August en 1992 avec "Les meilleures intentions"

18 mai 1992
04m 35s
Réf. 00266

Notice

Résumé :

Annoncée par Gérard Depardieu, remise par Tom Cruise, la Palme d'or du 45ème Festival est attribuée pour la seconde fois à Bille August, pour son film "Les Meilleures intentions", sur un scénario d'Ingmar Bergman.

Type de média :
Date de diffusion :
18 mai 1992
Source :
A2 (Collection: )

Transcription

Interwiewé
[Anglais]
Frédéric Mitterrand
Et remercier le scénariste, également. Venez, monsieur Ivory, pour une photo. Le prix remis à monsieur James Ivory couronne une carrière particulièrement exceptionnelle. James Ivory appartient au club très fermé des plus grands cinéastes de notre époque. Souvenez-vous "Les Européens", souvenez-vous "Les Bostonniennes", souvenez-vous "Chambre avec vue", souvenez-vous "Maurice". Son histoire d'amour avec l'Angleterre et puis aussi avec l'Inde, son amitié avec Ismail Merchant qui le produit depuis trente ans, et bien, on en trouve peut-être le premier symbole dans le film magnifique "Shakespeare Wallah", réalisé dans les années 50, et qui a inauguré cette carrière tout à fait exceptionnelle. Le festival de Cannes s'honore particulièrement en couronnant, pour son quarante cinquième anniversaire, un cinéaste de cette dimension exceptionnelle. Et maintenant, pour remettre la palme d'or, j'appelle celui que vous voulez voir depuis trois jours, partout dans Cannes, sur vos écrans. Je ne dis pas un mot de plus. Voici monsieur Tom Cruise.
Tom Cruise
Bonsoir.
Frédéric Mitterrand
Il le fait presque aussi bien que moi. Cher Tom, nous allons appeler, maintenant, le président du jury, pour nous annoncer qui a obtenu la palme d'or. Gérard, venez près de nous. Instant solennel. Venez près de moi. Mettez-vous là, tous les deux.
Gérard Depardieu
La palme d'or a été attribuée à monsieur Bille August, pour "Les Meilleures Intentions".
Frédéric Mitterrand
Bille August, pour Les Meilleures Intentions. Palme d'or. Je précise que c'est la deuxième palme d'or obtenue par Bille August. Après "Pelle le Conquérant" qui avait obtenu une première palme d'or et un oscar. Bille August.
Interwiewé
Bravos
Bille August
Than you very much. [Anglais] (Traduction) Je voudrais remercier tous ceux qui ont été impliqué dans ce film. (Traduction) Remercier le festival et le jury. (Traduction) Il y a, bien sûr, une personne en Suède, le plus grand réalisateur du monde, qui a écrit un sublime scénario. (Traduction) Et je suis très heureux qu'il ait eu la confiance de m'en confier la réalisation.
Frédéric Mitterrand
(Il s'agissait d'Ingmar Bergman, bien sûr). Merci à tous. Venez pour la photo. Gérard, pour la photo. Venez. Je demande à tous les membres du jury de venir retrouver...