Le palmarès de la 64ème édition du Festival de Cannes

22 mai 2011
01m 59s
Réf. 00529

Notice

Résumé :

Retour sur le palmarès du 64ème festival de Cannes qui consacre The Tree of Life, de Terrence Malick. Les prix d'interprétation masculine et féminine sont respectivement remis à Jean Dujardin et Kirsten Dunst. Maïwenn reçoit le prix du jury pour son troisième long métrage : Polisse.

Date de diffusion :
22 mai 2011
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )

Transcription

(Silence)
Journaliste 1
Nous allons maintenant à Cannes où le palmarès du festival a été proclamé il y a un petit peu plus de deux heures seulement. La palme d'or va à The Tree of Life, L'Arbe de Vie de Terrence Malick et Jean Dujardin reçoit le prix d'interprétation masculine, il était en concurrence avec Brad Pitt et Sean Penn entre autres. A Cannes Nathalie Hayter et Jean-Jacques [Duty].
Robert (de) Niro
Le Palme d'or est remise à The Tree of Life.
Journaliste 2
C'était le film le plus attendu cette année sur la croisette, les fans de Terrence Malick ne seront donc pas déçus. The Tree of Life, L'Arbe de Vie, Palme d'or 2011; le jury a ainsi récompensé le réalisateur qui à force de ne jamais se montrer est devenu une légende. Brad Pitt en père très autoritaire dans l'Amérique des années 50. Sean Penn dans le rôle du fils devenu grand et toute une réflexion presque philosophique sur l'origine du monde. Deux heures quinze d'images sublimes, mais qui ne trouveront pas forcément un large public. Terrence Malick une fois de plus était absent, mais apparemment heureux selon son producteur, qui a reçu le Palme, à sa place.
Robert (de) Niro
Le prix d'interprétation masculine est remis à Jean Dujardin.
Journaliste 2
Un prix largement mérité pour le comédien français, qui dans le film The Artist incarne une star du cinéma muet. Un véritable rôle de composition, sans un mot prononcé, le tout en noir et blanc.
Jean Dujardin
Je vais partager ce prix avec Bérénice Béjo, ma partenaire. Voilà !
Journaliste 2
Ce fut une surprise, car c'est une autre que l'on attendait. Kirsten Dunst, meilleure actrice dans le film Melancholia de Lars Von Trier. Une récompense symbolique qui a sans doute voulu prouver que l'on se devait de distinguer l'oeuvre de l'artiste. Rappelons que Lars Von Trier a été expulsé du festival pour des propos très déplacés sur Hitler. Et puis l'émotion de Maïwenn, prix du jury pour son film Poliss, qui suit le quotidien de la brigade de protection des mineurs. De l'avis de tous ce cru 2011 aura été d'une qualité exceptionnelle. Rendez-vous donc, sur la croisette, l'année prochaine.