Ma vie de Courgette

16 mai 2016
02m 24s
Réf. 00712

Notice

Résumé :
Présentation au festival de Cannes du film d'animation Ma vie de Courgette. Le reportage montre des extraits du film et des images du travail des animateurs du Pôle Pixel de Villeurbanne pendant le tournage. Céline Sciamma, scénariste, Elie Chapuis, animateur et Claude Barras, réalisateur du film sont interviewés.
Date de diffusion :
16 mai 2016
Source :

Transcription

Présentatrice
Cinéma, avec un film d'animation qui fait sensation à Cannes. Il a été fabriqué à Villeurbanne, près de Lyon. Ma vie de Courgette, l'histoire d'un petit garçon abandonné qui vit dans un foyer. Un ton juste, entre social et poésie qui a fait vibrer la Croisette. Julien Sauvadon et Laure Crozat.
Journaliste
Des torrents de rires et de larmes pour quelques grammes de latex et de silicone. Ce petit bonhomme s'appelle Courgette, et ses grands yeux en ont fait fondre plus d'un sur la Croisette.
Extrait
Qu'est-ce qu'il y a mon grand ? Ben, ce sera moins bien quand tu reviendras plus.
Journaliste
Ma vie de Courgette, c'est le titre du film, raconte le quotidien d'enfants maltraités, placés en foyer. 
Spectatrice
Quand on voit ces films où il y a des enfants qui sont dans des orphelinats, il y a toujours quelque chose qui se passe qui est un peu désagréable, soit au niveau des institutions ou des... Et là, il y a beaucoup d'amour, beaucoup de tendresse.
Spectateur
J'avais un ami qui était en foyer et... et ça m'a beaucoup parlé en fait.
Journaliste
L'une des clés de la réussite du film, c'est son casting de voix, des attitudes, des expressions d'enfants, plus vraies que nature.
Acteur 1
Moi c'est Courgette.
Acteur 2
Moi c'est Camille.
Acteur 3
Et moi c'est Simon.
Journaliste
Ma vie de Courgette, ou comment appréhender la noirceur du monde avec les yeux d'un enfant de huit ans.
Extrait
Bienvenue en prison la patate.
Céline Sciamma
C'est important de raconter ces vies là. C'est important de pouvoir faire sourire et que c'est un film qui doit donner confiance quoi, c'est-à-dire que c'est pas parce qu'on parle de sujets qui sont désolants que le film doit être désolé. Je crois que c'est un film qui console, qui est bienveillant.
Journaliste
Entièrement fabriqué au Pole Pixel de Villeurbanne, Ma vie de Courgette est l'un des rares films français à être réalisés en stop motion.
Elie Chapuis
Je prends un bras, je le bouge un petit peu, je prends une image, je le bouge un petit peu, je prends une image, et donc image par image, je vais reconstruire le mouvement pour donner l'illusion que les deux personnages bougent tout seuls en fait.
Journaliste
Un procédé minutieux donc : chaque animateur fabriquait par exemple quatre secondes de film utiles par jour. De quoi perdre de vue la justesse des scènes.
Claude Barras
C'est pour ça qu'on a fait des très grosses têtes qui ont presque la taille du corps et des très gros yeux dans les très grosses têtes, et du coup on a vraiment comme une porte ouverte directe aux émotions des personnages.
Journaliste
Entre réalisme et esthétique cartoon, Ma vie de Courgette est un vibrant hommage aux enfants cabossés, aux enfants tout court.
Musique reportage.