Palmarès 2016

22 mai 2016
02m 10s
Réf. 00713

Notice

Résumé :
Le palmarès du 69ème festival de Cannes : George Miller, président du jury, accompagné de Mel Gibson, remet la palme d'or à Ken Loach pour Moi, Daniel Blake. Grand prix pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Les prix d’interprétation reviennent à Shahab Hosseini et Jaclyn Jose. Une Palme d'or d'honneur est décernée à Jean-Pierre Léaud. Le prix de la mise en en scène est remporté par Olivier Assayas et la Camera d'or est décernée à l'équipe de Divines de Houda Benyamina.
Date de diffusion :
22 mai 2016
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

Présentatrice
La clôture du Festival de Cannes et le palmarès qui vient à l'instant d'être dévoilé par le président du jury George Miller et c'est le film Moi, Daniel Blake de Ken Loach qui remporte la prestigieuse Palme d'or. Pascale Deschamps, Guillaume Beaufils.
Interprète
Cette année, la Palme d'or revient à I, Daniel Blake.
Journaliste
Il n'était peut-être pas le grand favori, mais le réalisateur anglais Ken Loach aura fédéré le jury avec son film intense et sobre sur le destin d'un chômeur en fin de droits. Lui était attendu au tournant : Xavier Dolan. Deux ans après son prix du jury pour Mommy, il reçoit un Grand Prix. Il avait ému la Croistte avec Juste la fin du monde adapté d'une pièce d'un auteur français mort du SIDA.
Musique de cérémonie
Xavier Dolan
L'émotion, ce n'est pas toujours facile. Il n'est pas toujours facile de partager ses émotions avec...avec les autres.
Journaliste
Les prix d'interprétation consacrent l'acteur du film d'Asghar Farhadi, le réalisateur iranien d'Une séparation ou du Passé, et l'actrice Jaclyn Jose, star aux Philippines, bouleversante dans le rôle d'une femme qui lutte contre la corruption dans Madame Rosa. Moment d'émotion avec la remise d'une Palme d'or d'honneur à un grand acteur : Jean-Pierre Léaud. Et toute la salle se lève pour acclamer le héros des 400 coups, primé à Cannes en 1959. Et puis la France repart avec deux prix : le prix de la mise en scène pour Olivier Assayas et surtout la Caméra d'Or décernée à l'équipe de Divines, un premier film coup de poing sur le destin d'une jeune fille en banlieue. Leur joie fait plaisir à voir.
Houda Benyamina
On est là ! C'est possible ! Et que ce soit une femme qui nous ait remis le prix quoi, c'est juste une tuerie quoi. 
Journaliste
Ce sera le symbole d'un festival qui a fait la part belle aux grands personnages de femmes. Reste que des favoris repartent bredouille : Toni Erdmann, Aquarius, Jarmush, Almodovar, Isabelle Huppert, Marion Cotillard. Rarement le choix du jury aura réservé autant de surprises, mais c'est aussi ça le Festival de Cannes.
Applaudissements et musique