Bilan et palmarès Cannes 2019

25 mai 2019
02m 06s
Réf. 00728

Notice

Résumé :
Gros plan sur le palmarès de la 72e édition du festival de Cannes, dont le jury était présidé par Alejandro González Iñárritu. Parmi les 21 films en compétition, la Palme d'or a été décernée au film sud-coréen Parasite.
Date de diffusion :
25 mai 2019
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

Laurent Delahousse
C'est, ce soir, l'épilogue du festival de Cannes avec le palmarès de la 72e édition et celui du jury présidé par Alejandro González Iñárritu. 21 films en compétition et une Palme d'or ce soir pour le film sud-coréen Parasite. Résumé en images avec Pascale Deschamps.
Alejandro Iñárritu González
La Palme d'or...
Journaliste
C'était une Palme attendue, à commencer par lui. Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho l'a reçue des mains de Catherine Deneuve. Parasite, un thriller social satyrique que le public français pourra d'ailleurs découvrir dans 30 villes en avant-première, dès mardi prochain. C'était attendu aussi : les Français ont brillé ce soir. Prix du jury pour le choc Les Misérables, un film sur les tensions en banlieue. Le réalisateur Ladj Ly, né à Montfermeil, a commencé par le documentaire et les courts-métrages avant d'être consacré ce soir.
Ladj Ly
Le seul ennemi en commun qu'il y a entre ces habitants et les policiers, c'est la misère. Donc je vais dédier ce prix à tous les misérables de France et d'ailleurs. Merci !
Journaliste
Céline Sciamma, elle, repart avec le prix du scénario pour Portrait de la jeune fille en feu dont l'histoire et les actrices ont bouleversé la Croisette. C'est d'ailleurs à elles qu'elle a dédié son prix.
Céline Sciamma
Bien sûr, je dois un merci éternel. A douze ans d'écart, elles ont passé la porte et j'ai vu le futur. Voilà, merci !
Journaliste
Toujours pas de Palme pour Pedro Almodóvar, mais c'est l'acteur de son film, Douleur et Gloire, Antonio Banderas, qui a reçu le prix d'interprétation et lui a bien sûr rendu hommage.
Laurent Delahousse
C'est mon mentor et il m'a tellement, tellement donné tout au long de ma vie que cette récompense, évidemment, doit lui être dédiée.
Journaliste
Un palmarès qui clôt une jolie quinzaine riche en moments forts qui auront à nouveau attiré le grand public sur la Croisette.
Laurent Delahousse
Chacun pouvant faire siens les mots de Tarantino : « Vive le cinéma ! »