Ho Chi Minh à la conférence de Fontainebleau [muet]

juillet 1946
01m
Réf. 00128

Notice

Résumé :

[Document muet] Ho Chi Minh, président proclamé de la République démocratique du Vietnam, et venu en France pour participer à la Conférence de Fontainebleau sur le statut de l'Indochine, est reçu à Paris avec les honneurs d'un chef d'Etat par Monsieur Marius Moutet, ministre de la France d'Outre mer puis par Monsieur Georges Bidault, président du Gouvernement Provisoire de la République Française.

Date de diffusion :
juillet 1946
Source :
AF (Collection: Non Utilisés )

Éclairage

Fondateur et leader du Parti Communiste Indochinois (PCI, 1930) puis du Vietminh (abréviation de Viet Nam Doc Lap Dong Minh qui signifie Ligue pour l'indépendance du Vietnam, créé en 1941), Ho Chi Minh proclame le 2 septembre 1945, à l'occasion de la capitulation japonaise, l'indépendance de la République Démocratique du Vietnam (RDV) dont il devient le Président.

Dans les mois qui suivent, le nouveau chef d'un Etat alors non reconnu par les puissances internationales, s'efforce d'intégrer la donne géostratégique qui oppose les Français aux Chinois au sujet de l'occupation du Nord-Vietnam. Il a pour principaux interlocuteurs dans ce long processus de négociation, le général Leclerc et Jean Sainteny. Ils parviennent finalement à l'accord du 6 mars 1946 permettant aux troupes du Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient (CEFEO) de débarquer dans le Nord du pays pour prendre la relève des troupes chinoises.

Dans la continuité de ce dispositif de négociation entre la France et le représentant de la RDV, Ho Chi Minh se rend en France, à l'été 1946, dans le cadre de la conférence de Fontainebleau qui s'ouvre le 6 juillet. Sur le document audiovisuel muet présentant son arrivée à Paris, il est accompagné de Marius Moutet, ministre de la France d'Outre-mer (à droite sur les plans extérieurs pris au pied des marches du perron). Les deux hommes retrouvent à l'intérieur Georges Bidault, Président du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) que l'on reconnaît au premier rang à droite d'Ho Chi Minh, tandis que Marius Moutet se place à gauche du leader indépendantiste. Au second rang, on aperçoit également Jean Sainteny (derrière Georges Bidault et Ho Chi Minh) et les membres de la délégation vietnamienne.

La conférence de Fontainebleau reste une tentative vaine de conciliation et n'arrive pas à endiguer la marche à la guerre qui trouve son ultime déclaration dans le « clash d'Hanoi » organisé par le général Giap le 19 décembre 1946.

Delphine Robic-Diaz