Le vote dans les ruines : les élections législatives du 10 novembre 1946

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 14 nov. 1946 | Date d'évènement : 10 nov. 1946

Après l'adoption du texte constitutionnel, le 10 novembre 1946, les Français élisent, à la proportionnelle, une Assemblée nationale pour cinq ans et un Conseil de la République.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
10 nov. 1946
Date de diffusion du média :
14 nov. 1946
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000014

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

Le référendum sur la Constitution n'avait pas mobilisé les Français ; c'est également dans la lassitude que sont accomplies les formalités électorales – rappelons qu'il s'agit de la sixième consultation électorale depuis la Libération –, après l'adoption du texte constitutionnel. En témoigne la forte poussée de l'abstentionnisme (22 %). Les blocs se figent, le tripartisme reste majoritaire, mais il a vécu : ses divisions sont désormais étalées au grand jour (le MRP a fait campagne sur le thème Bidault sans Thorez) rendant délicate la formation d'un gouvernement.

Mais le manque d'enthousiasme des Français s'explique aussi par le contexte économique. Si la France a enfin un régime politique, elle a encore bien des ruines à relever. Les logements manquent ; les pénuries alimentaires persistent ; l'inflation est chronique.

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

La voix off, parlant au nom des Actualités françaises, rend explicitement compte du choix de montrer la vraie France, celle qui souffre : les Actualités françaises sont allées chercher le visage de l'élection. Elles se démarquent ainsi du traitement jusque là privilégié dans la relation des consultations électorales : plans de citoyens déposant leur bulletin ou de députés votant dans leur fief, images du dépouillement au ministère de l'Intérieur…

Le ton, d'habitude léger et aisé, comme rompu à un exercice journalistique familier, se fait ici grave et solennel, pour mieux rappeler à la capitale ses responsabilités envers la France, qui n'est pas heureuse ni prospère. Par ces images, les Actualités françaises rendent hommage au courage et au civisme des Français qui, malgré la désolation qui règne autour d'eux, mettent un point d'honneur à accomplir leur devoir de citoyen.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème