Charles de Gaulle présente la Constitution place de la République

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 10 sept. 1958 | Date d'évènement : 04 sept. 1958

Place de la République à Paris, le 4 septembre 1958. Le général de Gaulle présente aux Français le projet de Constitution de la Ve République, projet qu'ils auront à approuver par référendum le 28 septembre 1958.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
04 sept. 1958
Date de diffusion du média :
10 sept. 1958
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000070

Contexte historique

Par Jean-Claude Lescure

Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, le général de Gaulle présente, place de la République, à Paris, la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre suivant. Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution.

Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme. Le chef de l'État devient ainsi la clé de voûte des institutions qui, selon les critiques, s'apparente beaucoup à un monarque républicain et que Charles de Gaulle qualifie d'arbitre national placé au-dessus des partis. Par ce discours, le président du Conseil Charles de Gaulle lance la campagne du référendum.

Éclairage média

Par Jean-Claude Lescure

Tourné place de la République, à Paris, ce document bénéficie de conditions de réalisation exceptionnelles (nombreuses caméras présentes) et s'apparente à de la « communication institutionnelle ». Des plans larges montrent la place, se rapprochent de la statue de la République surmontée de deux bandes de tissus (tricolores) qui forment un V au dessus de la statue, rappelant ainsi le V de la victoire.
Cette scénographie a été imaginée par André Malraux, que le reportage montre un court instant, assis et écoutant le discours du Général. Des plans montrent la foule réunie qui scande le nom du Général tandis que celui-ci est entouré de gardes républicains. Il monte à la tribune sur laquelle est inscrit le sigle RF (République française) : tous ces symboles soulignent la continuité entre le nouveau régime voulu par les gaullistes et la tradition républicaine française. C'est dans la légalité sont d'ailleurs les premiers mots que prononce l'orateur et que retient le document en prenant cette fois des plans resserrés (plans américains) sur le Général et en évitant les gros plans qui ne permettraient pas de voir la gestuelle du futur président de la République : les mouvements de bras épousent le discours et le Général achève de parler les deux bras levés, formant un V ainsi répété. Toutes ces images concourent à renforcer le message du gouvernement : la tradition républicaine demeure, la légalité a été respectée.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème