vidéo - 

Les élections législatives de 1993

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 29 mars 1993

Les élections législatives des 21 et 28 mars 1993 se soldent par une écrasante défaite des socialistes. La droite enlève plus de 480 sièges, la gauche 90.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
29 mars 1993
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000159

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

Les élections législatives de mars 1993 ne font pas mentir les pronostics, mais l'ampleur de la défaire socialiste est encore beaucoup plus grande que prévu. Sur les 577 sièges de l'Assemblée, la majorité présidentielle n'en conserve que 67 et le parti communiste 24. La nouvelle majorité en a 485 (207 pour l'UDF, 242 pour le RPR et 36 pour les divers droite). L'Assemblée élue était la plus à droite qu'ait connue la France depuis plus d'un siècle, plus que la Chambre bleu horizon élue en 1919 après la guerre et même plus que l'Assemblée sortie des urnes en juin 1968, écrit René Rémond dans L'Année politique économique et sociale en France, 1993.

Dans les rangs de la majorité sortante, l'hécatombe frappe « les barons » socialistes, tels Michel Rocard qui perd son siège dans les Yvelines ou Lionel Jospin qui ne parvient pas à reconquérir le sien en Haute-Garonne. Pierre Bérégovoy déclare à Michel Sapin : Nous ne nous en remettrons pas. Les raisons de cette défaite se sont accumulées au fil des mois : trois millions de chômeurs, une montée de l'exclusion sociale, une conjoncture très morose, l'usure du pouvoir qui a atteint le président en place depuis douze ans, le discrédit moral qui pèse sur le pouvoir avec l'accumulation des affaires (Urba, Habache) et, depuis quelques mois, les interrogations sur la responsabilité du gouvernement dans le drame du sang contaminé. Qui plus est, les socialistes sont perçus par l'opinion publique comme divisés depuis le Congrès de Rennes en 1990, tandis que la droite, elle, apparaît plus unie que jamais.

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

Le journaliste Paul Amar donne les résultats en sièges des élections législatives. Un camembert illustre graphiquement ces résultats, détaillés par la voix du commentateur.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème