vidéo - 

Lionel Jospin Premier ministre

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 02 juin 1997

Au lendemain du second tour des élections législatives de 1997 qui donnent la majorité à la gauche à l'Assemblée nationale, Lionel Jospin, ancien chef de l'opposition, est nommé Premier ministre.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
02 juin 1997
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000168

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

Fils d'une famille protestante du Nord, Lionel Jospin entre au Parti socialiste en 1971. Son ascension y est fulgurante puisque, dès 1979, il est le numéro deux du parti derrière François Mitterrand. C'est lui qui conduit les négociations avec le Parti communiste en vue des élections. Mais en 1981, alors que tous les responsables socialistes d'un certain talent deviennent ministres, cet ancien élève de l'ENA doit se "contenter" du poste de premier secrétaire. "Quand Laurent Fabius devient Premier ministre en 1984, c'est une bataille de plus de dix ans, souvent sauvage, qui s'engage entre les deux hommes", écrit Jean-Jacques Becker. Lionel Jospin supporte en effet difficilement que le "fils préféré" de Mitterrand soit Fabius.

Il devient bien ministre de l'Education nationale du gouvernement Rocard mais, en 1992, son portefeuille ne lui est pas rendu dans le gouvernement Bérégovoy. Lionel Jospin occupe alors pour seule fonction celle de conseiller général de Cintegabelle, en Haute-Garonne. Son heure vient en 1994, après le refus de Jacques Delors d'être candidat à l'élection présidentielle. Candidat à la candidature contre Henri Emmanuelli, le premier secrétaire est élu triomphalement par les militants.

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

France 3 livre ici le récit de la journée de Lionel Jospin, filé par une meute de journalistes. Le nouveau Premier ministre n'est visiblement pas encore très à l'aise avec les journalistes qui l'assaillent de toutes parts. Il semble quelque peu dépassé par les événements. Sur le perron de l'Elysée, à la sortie de son entretien avec Jacques Chirac, il annonce avec une certaine raideur avoir accepté le poste de Premier ministre. Ce premier contact avec la presse donne le ton de la communication future du Premier ministre à qui l'on reprochera son charisme froid et distant.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème