Entrée des communistes à Shangaï et défense de Hong Kong

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 oct. 1949

L'année 1949 a vu les communistes l'emporter en Chine, mais cette victoire reste fragile, l'idéologie communiste devant encore s'implanter notamment dans les principales villes du pays.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de diffusion du média :
27 oct. 1949
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000177

Contexte historique

Par Eve Bonnivard

La victoire du communisme chinois en 1949 est l'aboutissement de décennies d'une guerre civile au cours de laquelle l'Armée rouge a fondé plusieurs gouvernements soviétiques et administré jusqu'à 80 millions d'habitants.

A la différence des démocraties populaires, où la victoire du communisme est le fait d'un rapport de force international, le communisme chinois est déjà solidement implanté dans le pays. Encore que de nombreuses aires échappent à son influence, en particulier les villes mais aussi des zones rurales. De fait, le ralliement anti-japonais, que ce soit par patriotisme chez de nombreux intellectuels ou par volonté d'autodéfense comme c'est le cas dans la paysannerie, a joué un rôle plus important dans l'avènement de la république de Mao Zedong que la volonté de révolution sociale.

"Les deux tiers de la Chine, conquis par une offensive militaire classique au cours de l'année 1949, n'ont guère eu l'expérience du mouvement communiste : celui-ci manque de cadres et suscite souvent la méfiance", résume Pierre Trolliet. Hong Kong fait exception à l'extension du communisme, Mao Zedong ayant décidé, à la grande surprise des Britanniques, de ne pas attaquer la colonie où se réfugient de nombreux industriels shanghaïens. [article "Chine", Encyclopaedia Universalis, Paris, 2002].

Éclairage média

Par Eve Bonnivard

Ce document rend compte de la résistance qui s'organise à Hong Kong en vue du siège attendu de la ville par les forces communistes. L'inexorable avancée des forces communistes chinoises qu'illustre le tracé de la carte de la Chine conquise par l'Armée rouge, représente une menace pour la colonie britannique. Le système de défense que mettent en place les Britanniques est présenté dans ses moindres détails comme pour illustrer le farouche esprit de résistance de la "citadelle" chinoise.

Le document, s'il dénote un certain parti pris à l'égard des futurs assiégés, n'est pas pour autant polémique : ainsi Mao est-il présenté comme un "chef de guerre exceptionnel mais également bon diplomate". Jugement qui s'avèrera avisé puisque le maître de la république communiste saura, le moment venu, retenir l'Armée rouge de prendre la ville.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème