Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 11 sept. 2001
Les journalistes de la rédaction de France 3 analysent en direct les images des attentats qui leur parviennent de New York et Washington.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
L'affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Le 11 Septembre, un choc mondial
Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Les attentats du 11 septembre 2001
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Les figures du récit médiatique de l’attentat
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Les mécanismes de médiatisation de l’attentat
Niveaux: Lycée général et technologique - Lycée professionnel
Toutes nos ressources sur le terrorisme
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Date de diffusion du média :
- 11 sept. 2001
- Production :
- INA
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000215
Contexte historique
Le 11 septembre 2001, à 8 h 46, un avion de ligne s'écrase contre la tour nord du World Trade Center. Pendant les minutes d'affolement et de stupeur qui s'ensuivent, on n'ose croire à un acte terroriste. Mais, dix-huit minutes plus tard, c'est la tour sud qui est visée par un autre avion. Georges W. Bush, en déplacement en Floride, prend connaissance de l'événement peu avant qu'un troisième avion ne s'écrase sur une des ailes du Pentagone et un quatrième en Pennsylvanie, dans la région de Pittsburgh.
Les attentats feront au total 3 000 morts (à cause du meurtrier effondrement des deux tours symboles des États-Unis). Face à cet acte de violence inédit dans les annales du terrorisme et qui provoque un véritable électrochoc international, le président des États-Unis réagit avec fermeté. En début d'après-midi, alors que le pays vit encore dans la hantise de nouvelles attaques terroristes, il déclare : Que personne ne s'y trompe : les États-Unis traqueront et puniront les auteurs de ces actes lâches.
En début de soirée, il est plus précis : Ces actes meurtriers à grande échelle étaient destinés à effrayer notre nation en la plongeant dans le chaos et le repli. Mais ils ont échoué. Notre pays est fort. Un grand peuple se lève pour défendre une grande nation. Les attentats terroristes peuvent secouer les fondations de nos immeubles les plus hauts, mais ils ne peuvent pas ébranler les fondations de l'Amérique. Ces attaques brisent l'acier, mais ne peuvent entamer l'acier de la détermination. (...) L'Amérique, ses amis et alliés se joignent à tous ceux qui veulent la paix et la sécurité dans le monde et nous sommes unis pour gagner "la guerre contre le terrorisme".
Bientôt assimilé à un « acte de guerre », l'attaque terroriste du 11 septembre détermine l'administration Bush à poursuivre ses responsables - al-Qaida et son chef, Oussama Ben Laden - et leurs soutiens : en premier lieu l'Afghanistan des talibans, pays et régime contre lequel est lancée, avec l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU, une guerre de représailles et de traque antiterroriste dès le 7 octobre suivant.
Éclairage média
Ce n'est qu'avec quelques minutes de décalage par rapport au premier impact sur le World Trade Center que la chaîne d'information continue CNN annonce le premier attentat du 11-Septembre aux Américains et au monde entier, grâce à une caméra fixe placée en permanence sur un toit de New York. À cet instant, on ne sait pas s'il s'agit d'un accident ou d'un attentat. Une heure plus tard, deux autres avions ont fondu sur le World Trade Center et sur le Pentagone. Cette fois, de nombreuses chaînes, américaines et étrangères, filment le drame.
Les chaînes françaises prennent aussi le relais du direct. Elles informent très régulièrement les téléspectateurs de l'évolution de la situation. Vers 15 h 30, heure française (6 heures de décalage par rapport à New York), France 3 arrête ses programmes pour donner un éclairage à chaud sur la situation. Elise Lucet, Patrick Hesters et Christian Malar commentent les images du deuxième attentat contre les tours et celles de l'attentat contre le Pentagone.
Illustrant la remarquable capacité de réaction et de couverture en temps réel de l'événement par la télévision, ils proposent aussi bien un témoignage audiovisuel de la situation qu'une immédiate mise en perspective autour de la question de la crise moyen-orientale et de la responsabilité éventuelle du réseau al-Qaida.