Berlin après les bombardements alliés

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 24 déc. 1943 | Date d'évènement : 16 déc. 1943

Après les bombardements par la RAF des 2 et 16 décembre 1943, les autorités s'emploient au déblaiement des ruines et au ravitaillement des Berlinois tandis que femmes et enfants sont évacués.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
France Actualités
Date de l'évènement :
16 déc. 1943
Date de diffusion du média :
24 déc. 1943
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000252

Contexte historique

Par Françoise Berger

Les Britanniques, à partir de 1942, puis les Américains, à partir de 1943, se lancent dans de vastes bombardements qui visent les villes allemandes. Ils cherchent autant à détruire le potentiel industriel de l'ennemi qu'à briser le moral de la population.

De ce point de vue, cette stratégie échoue. Les habitants demeurent sur place (jusqu'en juillet 1943, Berlin ne perd que 300 000 habitants sur 4 millions) et ils manifestent un esprit d'initiative et une solidarité collective qui atténuent les effets tragiques de ces attaques aériennes.

Ajoutons que l'aide apportée aux sinistrés par l'Assistance populaire nationale-socialiste (NSV) est, du moins au début, plutôt efficace, les Allemands souffrant par ailleurs peu de la faim (les rations quotidiennes ne descendent à 2800 calories qu'en 1944-1945).

Éclairage média

Par Françoise Berger

Alors que la plupart des reportages sur les bombardements en l'Allemagne montrent surtout les hommes au travail de déblaiement, peu accablés, dans celui-ci, la caméra s'attarde longuement sur les ruines encore fumantes de vastes quartiers de Berlin avant que le schéma habituel ne s'impose : après une réunion dirigée par Goebbels, les équipes se mettent au travail : tentes pour loger les sans-abris, cantines d'appoint pour les nourrir, déblaiement, etc.

Les gros plans montrent des vivres abondants et une population en bonne santé, qui semble avoir le moral (gros plans sur des personnes souriantes, dynamiques) : c'est évidemment loin d'être tout à fait la réalité en cette fin d'année 1943 en Allemagne.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème