Les goumiers marocains au combat devant Belfort

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 20 oct. 1944 | Date d'évènement : 01 oct. 1944

L'armée française est au combat devant Belfort. Les goumiers marocains sont en première ligne.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
France Libre Actualités
Date de l'évènement :
01 oct. 1944
Date de diffusion du média :
20 oct. 1944
Production :
INA
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000258

Contexte historique

Par Françoise Berger

Les combats dans l'Est de la France durent plusieurs semaines, dont deux mois pour le siège devant Belfort. Plusieurs compagnies d'Afrique y participent, dont des légionnaires français et des goumiers du Maroc. Envoyée en renfort face à une vive résistance allemande, La Ière Armée française (général de Lattre de Tassigny) effectue une percée vers le Sud à partir du 15 novembre et prend alors la direction de Belfort. Le 19, la 2ème Division marocaine pénètre dans les faubourgs de la ville, puis le 20, dans la ville même. Les combats de rue durent plusieurs jours.

Éclairage média

Par Françoise Berger

Le document débute sur un gros plan sur le matériel de guerre américain (jeeps) utilisé par les diverses troupes françaises engagées dans les combats à l'Est. Des vues générales montrent une région difficile d'accès (ornières, brouillard, relief élevé). Des gros plans sur les goumiers d'un des régiments de l'armée d'Afrique soulignent leur participation à la libération de la France. Le plan final sur le drapeau français flottant sur la mairie d'un village reconquis symbolise la reconquête du territoire.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 5 septembre 1944 au 28 décembre 1944 sous le label "France Libre Actualités" par opposition au "France Actualités" vichyste. A la Libération, le gouvernement consent le monopole des actualités à ce journal fondé en coopérative par plusieurs comités de Résistance.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème