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Création d'un grand groupe industriel français : la société Aérospatiale

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 janv. 1970 | Date d'évènement : 01 janv. 1970

Les deux sociétés, Sud-Aviation et Nord-Aviation, fusionnent en 1970 pour former un seul groupe, l'Aérospatiale. Cette fusion doit permettre à l'aéronautique française d'étendre sa gamme de production et d'élargir ses marchés.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
01 janv. 1970
Date de diffusion du média :
01 janv. 1970
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000363

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Depuis le milieu des années soixante, l'Etat encourage en France sur le plan industriel l'émergence de "champions nationaux", entreprises de taille internationale capables de rivaliser dans leur secteur avec les entreprises les plus puissantes de l'économie mondiale. Symbole de la réussite industrielle française depuis plusieurs années, l'aéronautique française connaît ainsi une forte concentration de ses structures industrielles afin d'être à la fois plus puissante et plus compétitive : sous l'égide des pouvoirs publics est ainsi créé en 1970 la SNIAS (Société nationale des industries aéronautiques et spatiales) ou Aérospatiale, par fusion des deux entreprises Sud-Aviation et Nord-Aviation. L'objectif de cette nouvelle société consistait à poursuivre la production militaire, en pleine expansion, et de l'équilibrer par une production civile plus importante.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Ce reportage extrait du Journal télévisé montre les différents projets de production adoptés par la nouvelle société aérospatiale en insistant sur la volonté de poursuivre le développement de la production militaire (missiles, fusées, hélicoptères) tout en augmentant la production civile (avions légers, caravelles, airbus, concorde). Ce dessein d'équilibrer les deux secteurs ne fut toutefois pas pleinement réalisé et c'est surtout l'aéronautique militaire qui fit le succès de la société aérospatiale. L'une des raisons essentielles de ce déséquilibre concerne sans aucun doute des moyens de vente et des débouchés disproportionnés par rapport au niveau technique de l'aéronautique civile française (comme le démontre l'échec commercial du Concorde).

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