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Jonction des chantiers français et britannique sous la Manche

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 déc. 1990

La dernière cloison séparant l'équipe anglaise de l'équipe française du tunnel sous la Manche a été abattue. Les ouvriers anglais et français échangent des poignées de mains historiques et débouchent le champagne.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
01 déc. 1990
Production :
INA
Page publiée le :
2005
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000438

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

La construction du tunnel sous la Manche est l'aboutissement d'un vieux rêve de plusieurs siècles pour relier de manière artificielle l'Angleterre au Continent. Deux tentatives de construction d'un tunnel sous la Manche avaient déjà échoué (la première au début des 1880, la seconde au milieu des années 1970). Le projet Eurotunnel vit le jour le 20 janvier 1986 lorsque François Mitterrand et Margaret Thatcher, réunis à Lille, annoncèrent le choix du projet proposé par France Manche et Channel Tunnel Group, parmi quatre projets concurrents (dont un pont et un ouvrage mixte pont-tunnel). Les travaux commencent en 1987 à la falaise de Shakespeare Cliff côté anglais et à Sangatte côté français.

La première jonction des chantiers français et britanniques au milieu de la Manche s'effectue le 1er décembre 1990. Dès Juin 1991, l'essentiel des travaux est terminé avec la jonction des tunnels ferroviaires. Mais cette performance technique contraste avec la cascade d'incidents financiers qui éclatent entre le concessionnaire et les constructeurs : le devis initial ayant été sous-évalué, les dépassements de crédits s'accumulent à mesure que les travaux progressent, portant la facture définitive à plus de 100 milliards de francs. L'inauguration officielle du tunnel a lieu le 6 mai 1994. Deux types de matériel sont utilisés. D'une part le "Shuttle", navette sur laquelle s'embarquent les voitures particulières et les camions, qui franchissent le tunnel en 35 minutes. D'autre part l'Eurostar, TGV qui permet de relier Londres et Paris en moins de trois heures.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Ce reportage du Journal télévisé évoque le moment le plus symbolique lors de la construction d'un tunnel : la jonction des deux équipes travaillant à sa construction. Il ne s'agit pas encore de la fin des travaux (le tunnel sous la Manche en sera inauguré qu'en 1994) mais le moment est particulièrement important car le vieux rêve de relier la France à l'Angleterre, qui avait donné lieu à plusieurs projets ayant tous échoué, devient enfin réalité.

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