vidéo - 

Oskar Morgenstern et la théorie des jeux

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 juil. 1974

En 1974, Oskar Morgenstern, professeur à l'Université de New York, présente son oeuvre sur la formalisation mathématique de la prévision et la théorie des jeux et les applications qu'il a suggéré en géopolitique : l'équilibre de la terreur.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
27 juil. 1974
Production :
INA
Page publiée le :
2006
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000647

Contexte historique

Par Christelle Rabier

Au cours des années 1930, de nombreux savants allemands ou autrichiens, inquiets de la montée du nazisme et de l'antisémitisme se sont réfugiés aux Etats-Unis, où ils ont été accueillis par de grandes Universités. Lorsque la guerre éclate et que le conflit devient mondial, nombre d'entre eux mettent leur travail au service de la lutte contre l'Allemagne nazie et poursuivent même leur collaboration après la guerre, dans le contexte de la Guerre froide. La mise au point de la bombe atomique fut réalisée ainsi par des savants venus d'Europe, dans le cadre du projet Manhattan.

Cette collaboration a concerné également d'autres domaines de sciences, comme l'économie. C'est le cas de John von Neumann et d'Oskar Morgenstern, dont l'ouvrage commun, La Théorie des jeux et le comportement économique (1944, 1947 et 1953) ont transformé en partie les mathématiques économiques et influencé les politiques internationales. La collaboration de von Neumann et de Morgenstern a commencé en 1940. L'économiste autrichien propose au mathématicien de prolonger un premier travail que ce dernier avait effectué sur la question en l'appliquant à l'économie. L'étude du comportement des joueurs, en effet, semble un bon modèle pour comprendre l'établissement des prix en situation de concurrence. Depuis le milieu du XIXe siècle, plusieurs économistes se sont interrogés sur la fixation des prix et sur leur équilibre. Jusqu'alors, pour les économistes dits " classiques ", le prix d'un bien était déterminé par son coût de production et par l'offre : plus un bien est courant et peu coûteux à fabriquer, moins il est cher. Un changement radical de conception de l'établissement du prix a lieu avec plusieurs économistes de la seconde moitié du XIXe siècle (William Jevons, Léon Walras et Carl Wenger). Selon eux, l'établissement des prix résulte de la demande et de " l'utilité marginale ", pondérée par le prix du bien considéré : la fixation des prix dépend de l'intérêt de l'agent économique pour ce bien, qui est lui-même en partie déterminé par la quantité dont il dispose a priori. En effet, plus on dispose d'un bien, moins l'acquisition d'une quantité supplémentaire de ce même bien est désirable. De cette théorie dite " marginale " sur l'établissement des prix, les économistes ont tiré une théorie générale sur les marchés et sur leur équilibre.

Ces théories représentent pourtant des limites conceptuelles, auquel l'ouvrage de von Neumann et de Morgenstern tente de répondre. Les deux hommes proposent d'appliquer la théorie des jeux à la réflexion économique. Ils s'attaquent ainsi à l'idée de rationalité, telle qu'elle prévaut alors chez les économistes. Selon celles-ci, l'agent économique, qui est un modèle théorique pour penser l'activité économique humaine, est un agent rationnel : il effectue ses actions en toute connaissance de cause, parfaitement informé des conséquences de ses actions, et effectue toujours des choix rationnels, qu'il convient à l'économiste d'analyser. Or, disent-ils, l'agent économique effectue ses choix selon une " utilité espérée ". Selon les auteurs, cette théorie de l'utilité est appropriée pour l'étude des choix individuels et collectifs. Dans une situation de concurrence, ils proposent d'utiliser le modèle des jeux de stratégie pour en proposer une théorie. Ce faisant, ils proposent également d'utiliser des outils mathématiques puissants : la logique et les probabilités. Jusqu'alors, le raisonnement probabiliste était totalement étranger aux économistes. Son introduction par von Neumann et Morgenstern, modifient profondément les outils mathématiques à disposition des économistes.

La théorie des jeux et sa formulation mathématique devient alors un champ de recherches extrêmement fécond, dépassant le simple domaine de la recherche économique. L'oeuvre d'Oskar Morgenstern elle-même touche à la géostratégie et aux marchés boursiers : ces situations complexes supposent des prises de décision qui prennent en compte l'opposition ou la coopération entre partenaires ainsi que d'autres facteurs d'incertitude. Comme il l'indique dans le documentaire, il a proposé d'établir un " équilibre de la terreur " avec l'URSS, en laissant celle-ci disposer de la bombe atomique. Depuis La Théorie des jeux et le comportement économique, de nombreuses recherches ont vu le jour dans ce domaine. La théorie des jeux s'est avérée un outil particulièrement utile pour comprendre les situations d'équilibre et d'interaction ; elle a été mise à profit, non seulement en économie, mais également en biologie et en psychologie. Dans cette perspective, les travaux de John C. Harsanyi, John F. Nash Jr. et de Reinhard Selten, ont été récompensées par le prix Nobel d'économie en 1994.

Bibliographie :

E. Roy Weintraub (ed), Toward a History of Game Theory, Durham, Duke University Press, 1992.

Éclairage média

Par Christelle Rabier

Dans le cadre de l'émission " Un certain regard ", les réalisateurs se rendent aux Etats-Unis pour interroger Oskar Morgenstern sur son oeuvre. Si une partie du reportage contient l'interview elle-même, proposée dans le cadre chaleureux d'un intérieur privé, une grande partie de l'extrait montre des images de l'Université de New York, où travaille l'économiste. Le commentaire en voix off explique les travaux du savant, qui est filmé dans le cadre de son activité professionnelle : au téléphone, en bibliothèque. Ces images montrent également la puissance de l'Université américaine, qui représente alors un modèle pour la France.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème