vidéo - 

La première Journée d'Appel de Préparation à la Défense

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 03 oct. 1998

Au camp de La Lande d'Ouée, des jeunes participent à la première Journée d'Appel de Préparation à la Défense.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
03 oct. 1998
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000809

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Le 22 février 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées françaises. La loi du 28 octobre 1997 en prend acte et met fin au service national : elle suspend l'appel sous les drapeaux pour les jeunes gens nés à partir du 1er janvier 1979. Instauré sous sa forme moderne par la loi du 21 mars 1905, le service militaire obligatoire disparaît de fait en novembre 2001, avec le départ des casernes des derniers appelés, bien que selon le terme de la loi de 1997 il ne soit que "suspendu".

Afin de remplacer le service national, cette loi instaure un "parcours de citoyenneté" qui comporte trois étapes : l'enseignement de la Défense pendant la scolarité ; le recensement obligatoire dans les mairies de l'ensemble des jeunes garçons et filles à l'âge de 16 ans ; et enfin l'instauration d'une Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Organisée à partir du 3 octobre 1998 dans quelque 250 sites, dont la grande majorité sont militaires, cette journée est obligatoire pour l'ensemble de la jeunesse française et ne s'adresse pas qu'aux seuls jeunes hommes. Ceux-ci sont en effet rejoints à partir du 8 avril 2000 par les jeunes filles, alors que du temps du service national, elles n'étaient même pas convoquées pour passer des tests. Ce sont donc environ 800 000 jeunes Français et Françaises âgés de 17 et 18 ans qui sont accueillis par les armées chaque année le temps d'une journée.

Cette JAPD a pour but principal de sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la Défense et de les informer sur les principaux métiers offerts par l'armée. Dans cette perspective, les jeunes, par groupes d'une quarantaine, écoutent une série d'exposés illustrés de montages audiovisuels. Ils passent également une batterie de tests d'évaluation de leur connaissance de la langue française. Par ce biais, la JAPD joue un rôle notable dans la dépistage de l'illettrisme : en 2004, sur 820 774 jeunes présents à la JAPD, 84 364 ont été détectés en difficulté de lecture. A l'issue des tests, il est ainsi proposé à ces jeunes en situation d'illettrisme une orientation vers des organismes spécialisés des ministères de l'Education nationale et de l'Emploi. Il est à noter qu'à la fin de la journée, un certificat de participation est remis à l'ensemble des jeunes, qui est par la suite requis pour s'inscrire aux examens et concours publics.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce sujet, diffusé au journal télévisé de 20 heures de France 2, s'emploie à relater la première Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) qui s'est déroulée le jour même - il est à noter que dans son lancement la présentatrice Béatrice Schönberg commet une erreur et évoque une "journée d'appel de participation". La rédaction de France 2 a choisi d'illustrer cette journée par un reportage dans la caserne du 11e Régiment d'artillerie de marine à La Lande d'Ouée : cette JAPD est donc érigée en exemple-type de l'ensemble de celles organisées à partir du 3 octobre 1998. Traiter un thème général en se centrant sur un exemple précis est un procédé auquel ont fréquemment recours les reportages tournés pour les journaux télévisés. Ce sujet s'attache donc à décrire cette première JAPD à La Lande d'Ouée, débutant en quelque sorte par la fin : il s'ouvre par un gros plan sur le certificat de participation remis à chaque jeune au terme de la journée. Ensuite, de manière habituelle, le reportage alterne images commentées et interviews.

Les images proposées visent à présenter la caserne dans laquelle est organisée la JAPD ainsi que son déroulement : les jeunes gens sont filmés dans des salles de cours où ils assistent à des présentations sur la Défense, visionnent des films qui incitent au recrutement et passent les tests de langue française. Les interviews ont elles pour but de rendre plus vivant le reportage. Elles donnent à entendre différentes opinions émises par des jeunes sur la JAPD que le journaliste a jugées significatives, et en contrepoint celle du général Maurice Godinot.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème