La construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 mars 1959 | Date d'évènement : 24 févr. 1961

Présentation du chantier de construction de l'aérogare Sud de l'aéroport d'Orly.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Les Actualités françaises
Date de l'évènement :
24 févr. 1961
Date de diffusion du média :
25 mars 1959
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000820

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Afin de faire face à l'essor du trafic aérien et pour doter l'agglomération parisienne d'une infrastructure de niveau mondial, il est décidé dans les années 1950 d'agrandir considérablement l'aéroport d'Orly. Situé à 14 kilomètres au Sud de Paris, cet aéroport, utilisé depuis la fin de la Première Guerre mondiale comme terrain d'aviation militaire, ne s'était ouvert au trafic commercial qu'en 1948. Il a supplanté celui du Bourget dès le début des années 1950 - Air France quitte du reste le Bourget et s'installe à Orly en novembre 1952.

Une nouvelle aérogare est mise en construction sur l'aéroport d'Orly à partir de février 1957. Elle est inaugurée le 24 février 1961 par le général de Gaulle, président de la République, qui encense dans son discours l'architecture de l'ouvrage, oeuvre d'Henri Vicariot. Entièrement métallique, symbole d'innovation technologique, de modernité et de rêve, l'aérogare Sud devient l'une des principales vitrines de la France des années 1960. De nombreux visiteurs non passagers se rendent à Orly pour découvrir le bâtiment, assister depuis les terrasses au décollage ou à l'atterrissage des avions, et déjeuner: ils sont 3,4 millions à s'y rendre en 1962 et 4 millions en 1966, ce qui fait alors d'Orly le monument le plus visité de France. Gilbert Bécaud rend compte de ce phénomène dans sa chanson Dimanche à Orly, en 1964. Les vedettes se pressent également pour s'y faire photographier. L'aéroport connaît un très rapide succès et accueille 6 millions de passagers dès 1965 et 9 millions en 1969. Devant une telle croissance du trafic, une nouvelle aérogare, le terminal Ouest, elle aussi conçue par Henri Vicariot, est construite à partir d'octobre 1967 et mise en service le 26 février 1971. Malgré cette ouverture, l'aéroport d'Orly manque d'espace pour s'étendre davantage.

C'est dans le but de décongestionner Orly qu'est inauguré le 8 mars 1974 le nouvel aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, situé au Nord de Paris. Orly conserve un trafic important de passagers qui poursuit sa croissance, avec 15,9 millions en 1980 puis 24,4 millions en 1990. Cependant Roissy, géré lui aussi par la société Aéroports de Paris, le rattrape progressivement et le dépasse à partir de 1993. Orly se consacre désormais davantage aux vols nationaux et moyen-courriers. En 2005, Orly demeure le second aéroport français avec 24,9 millions de passagers transportés, contre 53,8 millions pour Roissy.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce sujet des Actualités françaises s'emploie essentiellement à mettre en valeur le caractère gigantesque du chantier de l'aérogare Sud d'Orly. Les plans aériens, notamment situés en début et en toute fin du reportage, visent à montrer l'étendue sans précédent du futur aéroport. De même, les images des immenses bâtiments en construction, filmés de l'extérieur et de l'intérieur, illustrent l'ampleur du chantier, ainsi que l'aspect novateur de leur architecture. Le commentaire ne cesse du reste d'insister sur les dimensions de l'aéroport en construction : il livre plusieurs données de nature à frapper l'imagination des spectateurs. La musique elle-même renforce cette impression. Enfin, les plans des visiteurs au bord des pistes renforcent l'idée sous-jacente tout au long du sujet qu'il s'agit d'un chantier hors normes.

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