vidéo - 

Le premier vol de l'Airbus A 380

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 avr. 2005

Le 27 avril 2005, l'Airbus A 380 effectue son premier vol à partir de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
27 avr. 2005
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000834

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Créé en 1970, afin d'organiser la coopération européenne aéronautique, Airbus ne cesse par la suite de se développer. Il devient même en 2003 le premier constructeur mondial d'avions, dépassant Boeing. Désireux de concurrencer le Boeing 747, tout-puissant dans le secteur des gros porteurs, Airbus lance dès 1993 un projet d'avion de ligne géant. EADS, né en 2000 de la fusion des constructeurs français Aerospatiale Matra, allemand Dasa et espagnol Casa, autorise en décembre 2000 sa filiale Airbus à lancer l'A 380.

Présenté officiellement le 18 janvier 2005 à Toulouse, il s'agit du plus grand avion de ligne du monde. Long de 73 mètres et large de 79,80 mètres, il est capable de transporter entre 555 et 840 passagers, suivant les versions. L'A 380 effectue son premier vol d'essai le 27 avril 2005 à partir de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, devant 50 000 spectateurs. Il emporte alors à son bord un équipage de six personnes dont deux pilotes, Claude Lelaie et Jacques Rosay, ainsi que des bonbonnes d'eau qui simulent le poids des passagers. Lors de ce vol inaugural, l'appareil pèse 421 tonnes, ce qui en fait le plus lourd avion à décoller au monde. Le vol, d'une durée de 3 heures 51, se déroule sans problème et marque le début d'un programme d'essais.

L'A 380, dont l'exploitation commerciale devait initialement débuter au cours de l'année 2006 connaît cependant d'importants retards de livraison. Ces retards sont essentiellement dûs à des difficultés de coordination entre les sites de construction de l'avion. L'appareil a en effet été découpé en plusieurs tronçons construits simultanément au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, tandis que son assemblage a lieu à Toulouse. Or, ces différentes usines ne disposent pas d'outil informatique commun, ce qui rend délicate la réalisation des 500 kilomètres de câble électrique et des 300 000 points de connexion à l'intérieur de l'avion. Après la révélation de ces retards, EADS a traversé une importante crise au cours du premier semestre 2006.

Pour y faire face, son coprésident, Noël Forgeard a été remplacé par Louis Gallois en juillet 2006, et Christian Streiff a été nommé à la tête d'Airbus. Le responsable du programme de l'A 380 a quant à lui été limogé, tandis que le 4 septembre 2006, 474 salariés du groupe Airbus ont testé le premier vol passagers.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Faisant l'ouverture du journal de 20 heures de France 2 le 27 avril 2005, ce sujet rend compte du premier vol de l'Airbus A 380, qui a eu lieu le jour même. Sa composition et ses images obéissent très largement aux canons de ce genre de reportage, montrant des vols aériens inauguraux. Il comprend en effet des plans traditionnels du décollage, du vol et de l'atterrissage de l'appareil. De la même manière, l'avion est présenté sous tous les angles : filmé en travelling et de face lors de son décollage, de côté et de dessus durant son vol grâce à une caméra embarquée à bord d'un avion d'accompagnement. Des images tout aussi habituelles de l'équipage en combinaison orange d'essai, ainsi que des applaudissements des spectateurs, sont également insérées.

Le reportage ne se réduit cependant pas à une présentation classique du premier vol d'un appareil. Le journaliste a aussi voulu lui donner une tonalité humaine, par l'intermédiaire des interviews de membres d'équipage et de spectateurs, et par l'extrait du discours du PDG d'EADS Noël Forgeard. Lui-même se met en scène devant l'avion à la fin du sujet.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème