vidéo -  Gaumont

Une réalisation économique du nazisme : la construction d'autoroutes

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 29 déc. 1937

Hitler assiste à l'inauguration d'une nouvelle autoroute et son ouverture à la circulation. Cinq grandes autoroutes ("autostrade"), totalisant plus de 2000 kilomètres sont désormais en fonctionnement en Allemagne.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Gaumont
Date de diffusion du média :
29 déc. 1937
Production :
Gaumont Pathé Archives
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000888

Contexte historique

Par Fabrice Grenard

Dès le 11 février 1933, quelques jours seulement après son accession au pouvoir, Hitler prononce un important discours devant les industriels allemands, lors de l'exposition internationale des automobiles et des motocycles qui se tient sur le Kaiserdamm à Berlin. Présentant l'automobile comme l'industrie de l'avenir, Hitler annonce la mise en place d'un grand plan de construction routière sous le contrôle de l'Etat. L'opération est confiée en juin 1933 à Fritz Todt, qui reçoit le titre d'inspecteur général des voies routières allemandes. Elle porte sur la construction de 5 à 6000 kilomètres d'autoroutes dans le cadre d'un vaste programme de "chantiers national-socialistes". Le fleuron de l'opération doit être la construction d'une autoroute de plus de 800 kilomètres, traversant toute l'Allemagne du Nord au Sud et reliant Hambourg à Bâle (la HAFRABA, Hansestädte-Francfort-Bâle).

Le "constructeur d'autoroutes" fait entièrement partie du mythe du Führer et contribue à sa popularité au sein des masses allemandes à la fin des années trente. L'objectif de la construction d'autoroute est double et peut servir la propagande du régime sous deux angles différents : il s'agit tout d'abord de lutter contre le chômage, les travaux devant fournir un emploi à plusieurs centaines de milliers de travailleurs. Mais les autoroutes doivent également symboliser l'entrée de l'Allemagne dans une nouvelle ère, celle de la technique et de la modernité.

Éclairage média

Par Fabrice Grenard

Prises l'hiver dans une région enneigée, les images démontrent la facile accessibilité des autoroutes, entièrement déblayées et offrant des conditions de circulation aisées, même par des conditions climatiques difficiles. Un plan resserré sur un pont entièrement métallique permettant à deux autoroutes de s'entrecroiser montre les prouesses techniques des travaux.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème