Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 29 déc. 1937
Hitler assiste à l'inauguration d'une nouvelle autoroute et son ouverture à la circulation. Cinq grandes autoroutes ("autostrade"), totalisant plus de 2000 kilomètres sont désormais en fonctionnement en Allemagne.
Niveaux et disciplines
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique
Le Nazisme vu par les démocraties occidentales
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Gaumont
- Date de diffusion du média :
- 29 déc. 1937
- Production :
- Gaumont Pathé Archives
- Page publiée le :
- 2007
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000000888
Contexte historique
Dès le 11 février 1933, quelques jours seulement après son accession au pouvoir, Hitler prononce un important discours devant les industriels allemands, lors de l'exposition internationale des automobiles et des motocycles qui se tient sur le Kaiserdamm à Berlin. Présentant l'automobile comme l'industrie de l'avenir, Hitler annonce la mise en place d'un grand plan de construction routière sous le contrôle de l'Etat. L'opération est confiée en juin 1933 à Fritz Todt, qui reçoit le titre d'inspecteur général des voies routières allemandes. Elle porte sur la construction de 5 à 6000 kilomètres d'autoroutes dans le cadre d'un vaste programme de "chantiers national-socialistes". Le fleuron de l'opération doit être la construction d'une autoroute de plus de 800 kilomètres, traversant toute l'Allemagne du Nord au Sud et reliant Hambourg à Bâle (la HAFRABA, Hansestädte-Francfort-Bâle).
Le "constructeur d'autoroutes" fait entièrement partie du mythe du Führer et contribue à sa popularité au sein des masses allemandes à la fin des années trente. L'objectif de la construction d'autoroute est double et peut servir la propagande du régime sous deux angles différents : il s'agit tout d'abord de lutter contre le chômage, les travaux devant fournir un emploi à plusieurs centaines de milliers de travailleurs. Mais les autoroutes doivent également symboliser l'entrée de l'Allemagne dans une nouvelle ère, celle de la technique et de la modernité.
Éclairage média
Prises l'hiver dans une région enneigée, les images démontrent la facile accessibilité des autoroutes, entièrement déblayées et offrant des conditions de circulation aisées, même par des conditions climatiques difficiles. Un plan resserré sur un pont entièrement métallique permettant à deux autoroutes de s'entrecroiser montre les prouesses techniques des travaux.