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L'implantation de l'usine Toyota à Onnaing

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 28 janv. 2001

A Valenciennes, à quelques jours de la sortie d'usine des premières Toyota Yaris, le reportage revient sur le choix de ce site de production en plein coeur de l'ancien bassin minier.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
28 janv. 2001
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000930

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

L'arrivée de l'usine Toyota sur le site de Valenciennes-Onnaing illustre la reconversion industrielle du bassin minier. Depuis les années 60, les deux secteurs piliers de l'économie régionale, le charbon et le textile, ont connu une diminution irrémédiable de leur production. Pour sortir de cette crise, les élus locaux ont entrepris des efforts pour réorienter l'activité économique locale, notamment dans le secteur automobile. L'installation d'une usine de production Renault à Douai au milieu des années 70 a emboîté le pas à l'arrivée d'autres constructeurs. Naguère absent du paysage industriel de la région, le secteur automobile représente aujourd'hui 12% des actifs nationaux de la branche (2ème rang national après l'Ile-de-France). Les différentes étapes de la chaîne de production sont représentées: conception des moteurs ( la Française de mécanique à Douvrin), usines d'assemblage (Renault), équipementiers (pneus Brigestone à Béthune).

La région Nord-Pas-de-Calais bénéficie également de sa situation de carrefour entre le marché de consommation du Nord-Ouest européen et à proximité de Paris (soit un total de 100 000 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km). Elle attire de nombreux investisseurs étrangers. Sans tenir compte de l'arrivée de Toyota, le Nord-Pas-de Calais est déjà à la tête du classement des régions françaises bénéficiant des investissements étrangers les plus conséquents. Les secteurs industriels concernés sont nombreux: chimie, grande distribution,textile. Cette attractivité est encouragée par les pouvoirs politiques locaux, nationaux et européens. Le Programme d'action et de coopération transfrontalier européen INTERREG a mis en vigueur une série de mesures en faveur de l'implantation d'entreprises transfrontalières dans la région. L'entreprise japonaise Toyota a donc choisi le Valenciennois afin de toucher très largement le marché européen et de bénéficier d'un savoir-faire déjà existant dans la région. Valenciennes, commune de 40 000 d'habitants, connaissait avant l'arrivée du constructeur automobile un taux de chômage voisin de 20%.

Depuis le début de la construction du nouveau site en 1998, le nombre d'emplois créés ne cesse d'augmenter. L'usine productrice de Yaris emploie actuellement près de 3000 employés et devrait atteindre cette année une production journalière de 1000 voitures. Valenciennes est donc souvent citée en exemple d'une reconversion-modèle mise au crédit de l'action de son maire de l'époque, Jean-Louis Borloo. Un point reste cependant toujours en suspens: il paraît difficile pour l'Etat de faire pression sur ces investisseurs étrangers, dont les décisions demeurent avant tout conditionnées par l'état du marché. A plus long terme, les risques de délocalisation font donc peser une menace non négligeable sur l'équilibre économique local.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

A quelques jours de la sortie d'usine des premières Toyota Yaris sur le site de Valenciennes-Onnaing, le reportage retrace la genèse du projet. Le commentaire est très narratif et présente cette implantation d'usine avant tout comme une formidable aventure humaine. Les images d'archives alternent avec des interviews des principaux acteurs de terrain, inconnus du grand public. C'est ce qui fait l'originalité de ce reportage qui ne se contente pas de recueillir les points de vue des acteurs médiatiques du projet (comme Jean-Louis Borloo, maire de Valenciennes, ou les dirigeants de Toyota). Il s'intéresse davantage au rôle joué par des acteurs anonymes à chaque étape du projet: des négociations secrètes du marché à la réalisation concrète, en un délai record.

Le télespectateur a donc l'impression d'avoir accès aux coulisses de l'événement, ce qui rend le difficile exercice de la rétrospective plus attractif et pédagogique. Le ton du reportage retranscrit également l'enthousiasme véhiculé par l'implantation de l'usine japonaise à Valenciennes: la concrétisation de ce projet est présentée en conclusion comme la réalisation d'un rêve. Il ne s'agit pas seulement d'une banale implantation d'usine mais de la naissance d'un nouvel espoir pour l'économie de l'ancien pays minier longtemps sinistrée.

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