vidéo - 

Port de Dunkerque : le plus grand portique d'Europe

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 05 juil. 2002

L'aménagement du port de Dunkerque vise à le rendre de plus en plus compétitif par rapport à ses voisins d'Europe du Nord (Anvers, Rotterdam).

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de diffusion du média :
05 juil. 2002
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000931

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Dunkerque ("église aux dunes" en flamand), ville détruite à 80% pendant la Seconde Guerre mondiale, a bénéficié de la politique d'aménagement mise en place par l'Etat depuis les années 60. La construction d'une Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) a permis d'approvisionner le port en minerais, hydrocarbures, oléagineux. L'installation d'un complexe sidérurgique et pétrolier situé à proximité a permis aux industriels de réduire leurs coûts de transports et de production. Il a attiré de grandes entreprises comme Usinor (en 1963) et une main d'oeuvre nombreuse.

De 1954 à 1982, la population urbaine a doublé. Le port de Dunkerque était alors conçu pour devenir le "poumon du Nord". L'autoroute Lille-Dunkerque et le canal jusqu'à Valenciennes facilitèrent le transport jusqu'à l'avant-port de la ville. Un lien était donc créé entre les principales villes régionales et l'Europe du Nord. La ville a cependant subi de plein fouet les conséquences du choc pétrolier de 1973. Usinor a dû licencier la moitié de ses effectifs, la raffinerie BP a fermé ses portes. La crise économique s'est accompagnée d'une crise sociale dans certains quartiers de la ville fortement touchés par le chômage. Dunkerque, ville moteur de la décentralisation industrielle a été classée dans les années 80 "pôle de conversion". L'Etat a aidé la ville à diversifier ses activités en attirant de nouvelles entreprises sur le site. Les mesures incitatives (défiscalisation) ont entraîné l'arrivée de nouvelles firmes étrangères comme Coca-Cola.

Aujourd'hui, si Usinor (rebaptisée Arsélor) reste le principal employeur de la ville, d'autres secteurs sont valorisés: la chimie, la production d'électricité grâce à la centrale nucléaire de Gravelines, ainsi que les fonctions culturelles, tertiaires et commerciales de la ville. Cette reconversion industrielle s'accompagne d'un programme de rénovation urbaine (programme Neptune): le centre-ville est devenu trop étriqué pour accueillir la population dunkerquoise et les autorités communales cherchent actuellement à reconquérir des espaces urbains peu exploités (vieux port et des premiers docks aujourd'hui désaffectés). La ville compte également sur les aménagements portuaires pour devenir plus compétitive face à ses voisines d'Europe du Nord.

Dunkerque est actuellement le 3ème port maritime français avec un trafic de 44,4 millions de tonnes dont 12,3 millions de tonnes d'hydrocarbures. Le port de commerce est le premier port d'importation des minerais et de charbon et le second dans l'exportation de céréales. Malgré ces bons chiffres, le trafic à Dunkerque est encore loin d'atteindre le niveau des grands ports d'Europe du Nord: 315 millions de tonnes pour Rotterdam et 120 millions de tonnes pour Anvers.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Le reportage nous présente des plans larges du portique et de la mise en chantier du port de Dunkerque. Les images ne semblent cependant pas représentatives: le port est presque déserté et les machines à l'arrêt. Le commentaire reste très descriptif et n'évoque pas les apports concrets du nouveau portique, réalisation technique majeure. L'organisation du sujet manque de pédagogie: le portique est filmé à l'arrêt et on ne peut en comprendre le fonctionnement. Le journaliste et les personnes interrogées évoquent certes l'amélioration de la compétitivité du port en matière de manutention. A aucun moment cependant, le lien n'est établi entre l'augmentation du trafic portuaire et ses incidences sur les activités industrielles et commerciales qui s'y rattachent.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème