vidéo - 

La verrerie de Passavant-la-Rochère

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 févr. 1966

Présentation de la verrerie de Passavant-la-Rochère et des différentes étapes de la fabrication du verre.

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
25 févr. 1966
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000935

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

La verrerie La Rochère, située à Passavant, dans la Haute-Saône, a été fondée en 1475 par Simon de Thysac avec les encouragements des ducs de Lorraine. Elle a été installée dans un lieu riche en matières et matériaux nécessaires à la fabrication du verre, tels que le sable, le bois et la fougère. Elle s'est surtout développée au XVIIIe siècle, puis davantage encore à partir de son acquisition en 1859 par François-Xavier Fouillot. Elle est demeurée une entreprise familiale et ses descendants continuent de la diriger.

C'est aujourd'hui la plus ancienne verrerie en activité en France, qui reçoit plus de 100 000 visiteurs par an. Unique verrerie de la région Franche-Comté à produire du verre à une échelle industrielle, elle emploie près de 250 salariés contre une cinquantaine en 1835 et 185 à la fin du XIXe siècle. La verrerie de Passavant-la-Rochère fabrique actuellement trois principaux types de produits. Les premiers sont des matériaux de construction tels que des tuiles, des pavés et des briques de verres. De la verrerie de table y est aussi fabriquée, dont une partie, en verre pressé ou en cristallin soufflé mécaniquement, est destinée à la restauration, tandis que l'autre partie, en cristallin, est produite pour l'art de la table. La verrerie de Passavant-la-Rochère fabrique également des articles de décoration.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage présenté au journal télévisé régional "Franche-Comté actualités" le 25 février 1966 se veut résolument pédagogique: il vise à la fois à présenter la verrerie de Passavant-la-Rochère et à expliquer la fabrication du verre. C'est donc avant tout un sujet technique qui détaille chaque étape de ce processus, depuis la sortie des fours de la boule de verre en fusion jusqu'à la préparation de l'expédition des produits finis pour leur commercialisation. Plusieurs plans d'ouvriers au travail sont d'ailleurs sans commentaire, accompagnés seulement par de la musique: il s'agit de laisser le téléspectateur observer lui-même la fabrication du verre.

Principalement technique, ce sujet apparaît également esthétique. La boule de verre en fusion, source lumineuse au milieu de l'obscurité, est ainsi fréquemment montrée à l'écran et atteste du "merveilleux spectacle" évoqué par le journaliste. Le reportage s'emploie en outre à présenter des acteurs de la verrerie de Passavant-la-Rochère. Leurs témoignages, intégrés au milieu de la description de la fabrication du verre, sont recueillis par le biais d'interviews réalisées sur les lieux mêmes de leur travail qui insistent plus spécifiquement sur l'importance régionale de la verrerie. La directrice présente d'abord les principales caractéristiques de son usine: elle semble mal à l'aise face à la caméra et porte souvent son regard sur son bureau, sur lequel se trouvent certainement des notes qu'elle lit.

Deux ouvriers ont aussi été choisis de manière symbolique: l'un est le plus ancien de l'entreprise, l'autre est la dernière arrivée. Ce choix illustre l'idée récurrente énoncée par le journaliste tout au long du reportage, à savoir que le travail du verre s'inscrit à la fois dans un héritage très ancien et dans l'innovation.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème