vidéo - 

Le tourisme vert dans la Montagne bourbonnaise

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 21 août 1987

La station La Loge des Gardes, au sommet de la Montagne bourbonnaise, a développé de nombreuses activités estivales de loisirs. Les agriculteurs de la région vendent leurs produits fermiers aux touristes.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
21 août 1987
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000941

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Fondé essentiellement sur la découverte de sites naturels et culturels situés en milieu rural, le tourisme vert ne cesse de se développer en France depuis les années 1980. Cet essor est d'abord dû à un intérêt accru des responsables de l'aménagement du territoire qui ont souhaité pallier le déclin de zones rurales par de nouvelles activités. A leur tour, les populations locales ont souvent pris conscience de l'opportunité économique non négligeable que constituait la valorisation de leur environnement, voire de leur mode de vie. Enfin, les Français eux-mêmes apparaissent de plus en plus à la recherche de vacances actives et centrées sur le milieu naturel.

En 2004, 36% des séjours personnels des Français ont été effectués à la campagne contre 36% à la ville, 27% au bord de la mer, et 15% à la montagne, sachant en outre que cette dernière catégorie renferme aussi des séjours touristiques vert en moyenne montagne. Les gîtes ruraux ont de la sorte connu une forte croissance, passant de 16 000 en 1976 à 42 000 en 2004. Les espaces ruraux du tourisme vert mettent en valeur leurs ressources naturelles: la montagne, la forêt, et surtout l'eau qui permet la baignade, la natation, la pêche ou la voile. Une grande partie du Massif central, économiquement en difficulté, a ainsi choisi la carte du tourisme vert.

C'est le cas par exemple de la Montagne bourbonnaise, et plus particulièrement de la station de La Loge des Gardes, située à l'extrême Sud-Est de l'Allier. Station de ski culminant à 1 165 mètres d'altitude et disposant de 5 pistes pour le ski alpin et de 35 kilomètres de pistes de ski de fond, elle a développé de nombreuses activités estivales. Outre des sentiers balisés qui permettent la pratique de la randonnée, La Loge des Gardes possède désormais une piste de bob-luge, un minigolf et de nombreuses pistes de VTT.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Diffusé sur FR3 Auvergne à la fin des vacances estivales, période souvent propice aux reportages dressant un bilan de la fréquentation ou de l'aménagement touristique d'une région, ce sujet s'intéresse à l'essor du tourisme vert dans la Montagne bourbonnaise, et plus particulièrement à la station de La Loge des Gardes. Il s'attache essentiellement à illustrer la variété des activités proposées aux touristes. Dans un premier temps, ce reportage présente des images d'un nouvel équipement, une piste de bob-luge, filmée à la fois par une caméra embarquée et de côté. Différents plans montrent également brièvement toutes sortes d'activités: VTT, tennis, baignade et nautisme. Outre la diversité des loisirs offerts à La Loge des Gardes, le sujet insiste continûment sur le choix d'un tourisme local, familial et axé sur la qualité, et non d'un tourisme de masse. En témoignent les nombreux enfants visibles à l'écran, de même que les propos du propriétaire de la piste du bob-luge et plus encore du conseiller général François Lacoste.

L'idée d'un tourisme qualitatif et de proximité est plus particulièrement illustrée par des images d'une vente de produits fermiers. En fait, ce sujet fait une véritable promotion du tourisme à La Loge des Gardes et sa région: il ne cesse d'en vanter l'attractivité et la variété des loisirs proposés. Ne formulant aucune critique à l'égard de ces réalisations, il loue l'action du Syndicat mixte de l'aménagement touristique de la Montagne bourbonnaise.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème