vidéo - 

Ouverture d'un musée Lumière au sein de l'Institut Lumière à Lyon

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 20 juin 2003

A l'occasion de la célébration de son vingtième anniversaire, en 2003, l'Institut Lumière ouvre un musée dédié aux débuts du cinéma.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
20 juin 2003
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000946

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Lyon apparaît comme la ville natale du cinéma. Les frères Louis et Auguste Lumière y inventent en effet le cinématographe en 1895. C'est à Lyon qu'ils tournent le 19 mars 1895 le premier film de l'histoire du cinéma, La sortie des usines Lumière, devant le chemin de Saint-Victor, devenu depuis la rue du Premier-Film. C'est pour leur rendre hommage qu'en 1982 a été créé l'Institut Lumière. Il est situé dans la villa même de la famille Lumière, construite par Antoine Lumière, le père d'Auguste et Louis, entre 1899 et 1901, au coeur du quartier Monplaisir.

Dirigé par le cinéaste d'origine lyonnaise Bertrand Tavernier, l'Institut Lumière se veut un "musée vivant du cinéma" et a deux activités principales. D'une part, il s'attache à conserver le patrimoine cinématographique constitué de films, d'appareils de cinéma, de photographies ou d'affiches. D'autre part, il organise des projections de films au sein d'une grande salle de cinéma qui intègre le Hangar du Premier-Film, dernier vestige des usines Lumière. En 2003, à l'occasion de la célébration des vingt ans de l'Institut, un musée Lumière a ouvert ses portes. Installé dans la villa Lumière, il met en avant les inventions des frères Lumières et en présente une collection. On peut notamment y voir le cinématographe "numéro 1", celui qui projeta La sortie des usines Lumière le 28 décembre 1895, lors de la première séance publique de l'histoire du cinéma organisée au Grand Café, à Paris. Le parcours du musée Lumière a été conçu par Dominique Païni, directeur du Département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, de manière thématique et non chronologique, et selon un agencement très interactif.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce sujet se présente comme une visite du nouveau musée Lumière. Il a en effet pour but de faire pénétrer le téléspectateur dans ses salles et de lui donner un aperçu de la muséographie qu'explique son concepteur, Dominique Païni. Il s'attache plus particulièrement à montrer à l'écran de nombreux appareils datant des débuts du cinéma, à commencer par le premier cinématographe mis au point par les frères Lumière. Des extraits de films présentés par le musée sont intégrés au reportage. Tout le sujet s'emploie en effet à rendre vivant et ludique la visite du musée.

Une partie du reportage est ainsi accompagnée d'une musique semblable à celle des premiers films. De même, le journaliste évoque le tapis rouge déroulé pour les frères Lumière en appui d'une image d'un tapis qui se trouve à l'entrée d'un musée comme pour toute inauguration. Enfin, le plan final où l'on aperçoit un visiteur regardant dans le viseur d'une ancienne caméra est censé symboliser l'invitation lancée par le nouveau musée à "rouvrir l'oeil".

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème