vidéo - 

Les Francofolies, festival de la chanson française

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 08 juil. 1987

Créé en 1985, le Festival des Francofolies rend chaque mois de juillet hommage à la chanson française, et plonge la cité de la Rochelle dans une atmosphère de fête.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
08 juil. 1987
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000967

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier, le festival des Francofolies rend hommage à la chanson française. Entre 1985 et 2004, les Francofolies ont accueilli 1075 artistes, et ont permis à de jeunes chanteurs de débuter, par exemple Etienne Daho ou plus récemment Camille ou Pauline Croze. Toutefois, Les "franco" restent fidèles aux grands artistes qui ont entouré son histoire, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, et surtout Léo Ferré.

Fort d'un budget d'environ 2,6 millions d'euros, financé pour 40% par des subventions, le festival accueille, chaque été, dans la cité de La Rochelle une moyenne de 120 000 visiteurs dont la moitié d'entrées payantes, pendant 6 jours. Le succès fait par ailleurs des émules en Belgique, à Spa ou encore au Québec à Montréal. Après 20 années passées à la tête des Francofolies et après l'épisode de l'annulation du festival en 2003 en raison de la grève des intermittents, Jean-Louis Foulquier passe le relais à Didier Varrod, son collaborateur, de 20 ans son cadet, mais qui souhaite avant tout conserver l'esprit festif du festival de chanson française de la Rochelle.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce reportage, diffusé par l’édition Poitou-Charentes de France 3 présente les coulisses des Francofolies, quelques heures avant le début des festivités. Il souligne l’importance des préparatifs et les efforts consentis par les différents intervenants. Par ailleurs, il met en lumière les trois piliers du succès des Francofolies : l’hommage rendu à la chanson française symbolisé par le gros plan sur le drapeau tricolore, la place centrale du fondateur du festival, Jean-Louis Foulquier, et enfin, la fidélité à des artistes ayant fait l’histoire des "Francos". Les paroles à la fois simples et sages de Léo Ferré en fin de reportage rappellent en effet que la qualité de la programmation est bien le principal gage de réussite d’un festival populaire.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème