vidéo - 

La revégétalisation de la Pointe du Raz

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 24 oct. 1997

La revégétalisation de la Pointe du Raz, entreprise dans les années 1990, permet de préserver l’environnement d’un site fragile et victime de son succès touristique.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
24 oct. 1997
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000971

Contexte historique

Par Julie Le Gac

La beauté sauvage de la Pointe du Raz, véritable "bout du monde" à l’extrémité Ouest du Finistère, attire de très nombreux touristes et très tôt se pose la question de la protection de ce site très fragile. Ainsi, dès 1943, l'extrémité de la Pointe du Raz est classée. Cependant, entre 1948 et 1950, un musée et des hôtels s'installent sur le site. En 1962, une cité commerciale de 14 commerces et un parking de 2 hectares sont construits. Parallèlement, la fréquentation touristique s'accentue, passant de 300 000 visiteurs par an en 1970 à 500 000 en 1990. Le piétinement incessant provoque une forte dégradation de la végétation et du sol de la Pointe du Raz.

Au terme d'une étude menée en 1989 par la Société d'Etudes et de Protection de la Nature en Bretagne, le Syndicat Mixte pour l'Aménagement et la Protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun est créé en 1991. Il assure la gestion de l'Opération Grand Site, dont l'objectif est de restituer l'aspect d'origine de la Pointe du Raz. A cet égard, l'ancienne cité commerciale et les parkings sont détruits, tandis qu'un nouvel espace d'accueil, d'information et de stationnement est construit à 800 mètres en retrait du site naturel. 7 km de sentiers aménagés sont créés afin de soustraire le tapis végétal au piétinement. La revégétalisation du site est assurée par transplant ou revégétalisation hydraulique. Proche actuellement de 850 000 visiteurs annuels, la fréquentation touristique du site est dès lors fortement encadrée afin de préserver, pour les visiteurs futurs, la beauté naturelle du site.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce reportage diffusé dans le cadre des éditions régionales de France 3 concentre son attention sur les modalités techniques de la revégétalisation de la Pointe du Raz. En témoignent les gros plans sur les semis ou sur la pulvérisation d'engrais, entrecoupés d’explications techniques d’employés de la D.D.E.

Il souligne également les succès de l'entreprise grâce à la comparaison de vues du site à un an d'intervalle ainsi qu’à l'interview de responsables ou d'habitants enthousiastes.A l'inverse, il demeure muet sur les causes des travaux entrepris. Il ne relève pas non plus le paradoxe inhérent à la nécessité d'une intervention humaine pour rendre à un site son apparence naturelle.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème