vidéo - 

La feria de Nîmes en 1959

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 20 mai 1959 | Date d'évènement : 30 mai 1952

Une corrida se déroule dans les Arènes de Nîmes à l'occasion de la feria en 1959: Luis Miguel Dominguin torée notamment sous les yeux de Pablo Picasso et de Jean Cocteau.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de l'évènement :
30 mai 1952
Date de diffusion du média :
20 mai 1959
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000990

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

La tradition de la corrida à Nîmes est ancienne: des corridas ont été organisées dès la deuxième moitié du XIXe siècle, et l'Union taurine nîmoise, plus ancien club taurin de France, a été fondée en 1896. De nombreuses associations taurines se sont ensuite créées à Nîmes.

La feria de Nîmes est d'ailleurs née en 1952 de la volonté de cinq clubs taurins. Dès lors, la feria de Pentecôte connaît un succès grandissant et devient une très grande fête populaire annuelle, interrompue à une seule reprise par les événements de mai 1968. Chaque année, durant cinq jours, du jeudi au lundi de Pentecôte, près d'un million de personnes se rendent ainsi à Nîmes. Cette feria est inaugurée par la pégoulade, grand défilé populaire de danseurs, chanteurs et chars lumineux qui parcourt la ville et s'achève dans les Arènes. Ensuite, des corridas y ont lieu tous les jours: le matin, elles sont destinées aux toreros débutants et le soir, elles réunissent les meilleurs toreros. Des courses de manades, troupeaux de taureaux camarguais, sont également organisées dans les rues.

Durant cinq jours, Nîmes devient ainsi le centre d'une grande liesse populaire. Les visiteurs ne viennent en effet pas seulement pour la tauromachie, mais plus encore pour faire la fête: le pastis coule à flot dans les bodegas et la folie gagne l'ensemble de la cité au son de la musique des penas. Hormis cette feria de Pentecôte, de très loin la plus fréquentée et la plus médiatisée, une feria des Vendanges se déroule à Nîmes le troisième week-end de septembre depuis 1978.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce sujet diffusé le 20 mai 1959 dans le journal télévisé de l'ORTF rend compte d'une des corridas de la feria de Nîmes. Le premier plan présente le programme de la feria qui, créée en 1952, en est alors à sa septième édition. Sur fond de musique de flamenco, le reportage présente des extraits de la corrida exécutée dans les Arènes de Nîmes par le torero espagnol Luis Miguel Dominguin.

Ayant débuté dès l'âge de douze ans en 1938 Dominguin était l'un des plus fameux matadors dans les années 1950 et 1960, et on lui a par ailleurs prêté de nombreuses liaisons avec des actrices, telles que Rita Hayworth, Ava Gardner ou Lauren Bacall. Le journaliste décrit ses principales passes face au taureau. Le bandage à la tête du torero Jaime Ostos, blessé la veille lors d'une corrida en Espagne et présenté au public en même temps que Dominguin, rappelle le danger des corridas.

Le sujet s'attache du reste à montrer les toreros comme de véritables héros acclamés par la foule, pendant la corrida par des "olés", et à la fin lorsqu'ils sont portés en triomphe. Dans le public se trouvent deux artistes qui sont de très grands aficionados de tauromachie et dont la passion se retrouve dans une partie de leurs oeuvres respectives: Pablo Picasso et Jean Cocteau. Les deux étaient d'ailleurs liés à Luis Miguel Dominguin.

Après que Cocteau lui-même l'a présenté à Picasso en 1950, Dominguin et Picasso sont devenus très amis. En 1960, Dominguin écrivit même Pour Pablo, un texte sur la création artistique et l'art tauromachique.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème