vidéo - 

Entretien avec Henri Lefebvre

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 mai 1970

Cet entretien télévisé diffusé en mai 1970 permet de découvrir la pensée d'un des principaux philosophes marxistes français, Henri Lefebvre.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
15 mai 1970
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001127

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Cet entretien télévisé avec Henri Lefebvre (1901-1991) diffusé en 1970 permet d'aborder la trajectoire de ce philosophe rattaché au courant marxiste.

D'éducation chrétienne, il renonce à la prêtrise et se lance dans des études de philosophie à la Sorbonne où il participe à des revues avant-gardistes. La lecture de Marx et Hegel l'amène à se rapprocher du marxisme et il adhère au PCF en 1929. Isolé au sein monde universitaire, il développe sa réflexion dans les années d'avant-guerre.

Résistant sous l'Occupation, il est ensuite nommé au CNRS en 1948. Il devient alors un des principaux philosophes du parti communiste et attaque violemment le courant existentialiste défendu par Jean-Paul Sartre. Expulsé du PCF en juin 1958 à cause de son opposition aux pratiques staliniennes, il demeure néanmoins très engagé dans la contestation politique.Il signe notamment le "Manifeste des 121" qui prône le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie.

Ses travaux se recentrent alors sur la sociologie urbaine et la critique de la société de consommation. Professeur à l'Université de Nanterre à partir de 1965, il diffuse l'enseignement de la pensée marxiste qui inspire en partie le mouvement de Mai 68. Malgré l'effondrement du modèle soviétique,il reste fidèle jusqu'à la fin de sa vie au communisme. Parmi ses principaux ouvrages, on peut citer La conscience mystifiée publié en 1936 ou la Critique de la vie quotidienne paru en 1947.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

A l'occasion de la diffusion de l'émission "Les futurs perdus", la présentatrice Marie-Odile pose quelques questions au philosophe marxiste, Henri Lefebvre, qui la reçoit chez lui.

La réalisation paraît assez originale : la journaliste joue le rôle de la candide. Son intérêt pour les propos du philosophe semble surjoué et son attitude assez maniérée est soulignée par des mouvements de caméra qui la cadre en gros plan ou en train de prendre des notes. Le ton général de l'émission révèle d'ailleurs un manque de naturel et des efforts de mise en scène qui prêtent aujourd'hui à sourire.

Henri Lefebvre apparaît ici dans une posture très professorale : il fait un cours magistral à son étudiante en train de prendre des notes. Il revient sur sa conception de l'Histoire : il la compare à "un grand cimetière" car il existe un fossé entre les idées projetées et celles qui se sont réellement réalisées. Il prend l'exemple de la Révolution Française et de la Révolution de 1917 : les idéaux formulés ont été en grande partie dévoyés par les acteurs des événements. En cela, il critique implicitement les abus du système mis en place en URSS. Cette vision à première vue pessimiste est nuancée par l'idée que les utopies, malgré leur impossible réalisation, restent le moteur de l'action humaine.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème