vidéo - 

Emmanuel Mounier, fondateur du personnalisme

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 25 oct. 1970

Le philosophe Jean Lacroix (1900-1986) évoque ici son ami Emmanuel Mounier et le courant de pensée auquel il se rattache lui-même, le personnalisme.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de diffusion du média :
25 oct. 1970
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001146

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Emmanuel Mounier (1905-1950) a eu une influence considérable sur les intellectuels de sa génération. Né à Grenoble, Mounier obtient l'agrégation de philosophie à Paris en 1927. Ses premiers ouvrages montrent l'influence qu'a exercé sur lui la pensée de Charles Péguy et de Jacques Maritain. Il cherche avec d'autres jeunes philosophes à rompre avec les théories dominantes (capitalisme, marxisme) et à participer à une "Renaissance" morale et intellectuelle. Fondateur du "personnalisme communautaire", il entend remettre la personne au coeur de l'analyse. Selon lui, l'homme est par nature engagé dans la société et ses actes reflètent sa vocation spirituelle. Il crée en octobre 1932 la revue Esprit et s'engage avec son équipe de la rédaction en faveur de l'intervention française pendant la guerre d'Espagne ou contre les Accords de Munich en septembre 1938. Profondément chrétien, il ouvre sa revue à d'autres influences afin d'enrichir sa pensée philosophique.

Sous l'Occupation, Emmanuel Mounier continue à publier sa revue en zone sud mais ses prises de position contre les premières lois du régime de Vichy entraînent l'interdiction de parution en août 1941. Emmanuel Mounier participe alors au mouvement de Résistance "Combat". Arrêté puis acquitté après une grève de la faim, il rédige des ouvrages de réflexion sur les valeurs de résistance issues du christianisme. Après guerre, Esprit reparaît et Mounier y consacre l'essentiel de ses activités. Le rayonnement de la revue dépasse les milieux intellectuels : certains de ses auteurs participent au gouvernement et leur pensée influence les projets de reconstruction politique du pays. La revue est aussi le lieu de débats sur la nécessaire réconciliation franco-allemande, les colonies, le pacifisme… Concurrencé par Les Temps Modernes où Jean-Paul Sartre développe une théorie concurrente - l'existentialisme - Mounier fait le point sur sa réflexion philosophique : il publie en 1949 un ouvrage intitulé Le Personnalisme. Après sa mort brutale en 1950, sa revue lui survit et il contiue à influencer les réflexions des catholiques du monde entier sur leur engagement au sein de la cité pour la défense des valeurs démocratiques.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

L'entretien avec le philosophe Jean Lacroix est extrait de la série d'émissions intitulée "Un certain regard", diffusées de mars 1964 à novembre 1975 sur la première chaîne de l'ORTF. Ces documentaires sont consacrés à l'étude des différents courants de pensée à travers le monde, à l'aide de rencontres, d'analyses historiques et de réflexions sur les grandes questions contemporaines.

L'émission du 25 octobre 1970, diffusée en deuxième partie de soirée s'intitule "Emmanuel Mounier: un combat pour aujourd'hui". A l'occasion du vingtième anniversaire de la mort du philosophe, des entretiens avec quelques uns des amis de Mounier permettent pendant près d'une heure de revenir sur son parcours personnel et philosophique. Les entretiens se déroulent à Chatenay Malabry, sur les lieux où le fondateur du personnalisme vécut les dernières années de sa vie. Outre Jean Lacroix (alors chroniqueur au journal Le Mond e), Paul Ricoeur (professeur de philosophie), Pierre Aimé Touchard (directeur du Conservatoire), Jacques Madaule, Francis Jeanson expliquent l'influence que Mounier a exercé sur leurs réflexions intellectuelles.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème