vidéo

Florilèges d'extraits de l'émission littéraire Lectures pour tous

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 05 sept. 1990

Cette rétrospective consacrée à la place de la littérature à la télévision permet de revoir des extraits d'entretiens réalisés dans le cadre de l'émission Lectures pour tous avec des écrivains majeurs de la seconde moitié du siècle dernier.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
05 sept. 1990
Production :
INA
Page publiée le :
28 avr. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001157

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La première émission littéraire de la télévision, Lectures pour tous, était diffusée chaque semaine sur la première chaîne de l'ORTF de 1953 à 1968. Les animateurs, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, étaient accompagnés de plusieurs critiques littéraires dont le plus célèbre reste Max-Pol Fouchet (voir Max-Pol Fouchet évoque Paul Eluard). Pendant 15 ans, près de 1400 invités se sont sont succédés, attirant un nombre croissant de téléspectateurs.

C'est Jean d'Arcy, directeur des programmes, qui a décidé en 1952 de créer un programme destiné à faire découvrir au plus grand nombre l'actualité littéraire. Ce projet s'inscrivait dans un contexte global de démocratisation de la culture, comme en témoignent d'autres projets (création des théâtres populaires par Jean Vilar, apparition du livre de poche). Le choix des deux présentateurs s'imposa de lui-même : en 1952, Pierre Dumayet animait un magazine consacrée aux arts et lettres mais où la littérature ne tenait qu'une place restreinte. Les archives de l'INA signalent également un programme de 5 minutes mais de fréquence semblant très aléatoire, présenté par Pierre Desgraupes où un écrivain lisait quelques pages de son oeuvre.

La télévision en est alors à un stade expérimental et les budgets sont très limités. Le dispositif de l'émission est donc simple (une table, des chaises ; rien d'autre). L'objectif est de rendre le dialogue entre présentateurs et écrivains le plus accessible possible.

Lectures pour tous s'impose aujourd'hui comme une référence dans l'histoire de la télévision : au début des années 50, la télévision est un média encore marginal et donc un espace d'innovation. Le ton de l'émission tranche avec le rythme imposé actuellement par les règles de concurrence : le présentateur assume les silences et les hésitations de ses invités dont les réponses peuvent être très longues (sans risque de coupure au montage). Max-Pol Fouchet présente les oeuvres d'auteurs absents sur le plateau et ses interventions face caméra peuvent durer plus d'une dizaine de minutes. Cette émission nous permet de disposer de documents d'archives précieux pour mieux comprendre les sujets de préoccupations de certains auteurs.

(Pour en savoir plus, voir l'ouvrage de Sophie De Closets, Quand la télévision aimait les écrivains, INA/De Boeck, 2004).

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Cet extrait est tiré de l'émission Quarante ans de lectures à la télévision diffusée sur France 3 le 5 septembre 1990. Elle s'insère dans une série de programmes célébrant les quarante ans de la télévision ("40 ans de rire", "40 ans de variétés"...). Elle est constituée à partir d'images d'archives et d'entretiens avec les animateurs et producteurs de l'époque. Elle permet surtout de redécouvrir les interviews réalisées avec de nombreux écrivains sur les grands thèmes abordés dans leurs ouvrages. Le passage choisi concerne l'émission Lectures pour tous diffusée de 1953 à 1968. Les deux présentateurs de l'émission (Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet) reviennent sur les débuts artisanaux de l'émission et sur son intérêt patrimonial.

Des images d'archives en noir et blanc permettent de voir s'exprimer tour à tour des auteurs majeurs de la seconde moitié du siècle : Green, Duras, Nabokov, Gary... Par leurs déclarations, ils permettent aux téléspectateurs de mieux saisir la personnalité et les intentions de ces écrivains, qu'ils ne connaissent habituellement que par leurs oeuvres.

On remarque le ton de confession des questions posés et le souci de surprendre chaque expression et geste significatif des écrivains questionnés grâce à des plans très resserrés. Ce montage d'archives permet donc de dresser en quelques minutes le portrait d'écrivains tels qu'ils sont apparus sur le petit écran.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème