vidéo - 

Exercice de prévention contre les risques d'attaques terroristes

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 23 oct. 2003

Face à la menace d'attentat, les exercices de simulation d'une attaque terroriste permettent de démontrer l'efficacité des dispositifs mis en oeuvre et de rassurer l'opinion publique.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
23 oct. 2003
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001182

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La France a été touchée par plusieurs attaques terroristes durant ces trente dernières années : attentats du groupe d'extrême gauche Action Directe dans les années 80, actions menées par des groupes islamistes dans les années 90 (détournement d'un vol Alger-Paris par des membres des Groupes Islamistes Armés en décembre 1994, attentat à la station RER saint-Michel en juillet 1995).

Depuis le 11 septembre 2001, la menace que le groupe Al Qaida fait peser sur les pays occidentaux alliés des Etats-Unis obligent les pouvoirs publics à renforcer les mesures de prévention des risques terroristes. Les attentats de Madrid en mars 2004 et de Londres en juillet 2005 ont montré que l'Europe était directement visée.

Pour se prémunir contre de telles attaques, la France a mis en place de nombreuses lois renforçant les contrôles. Créé en 1978, le plan Vigipirate est activé en cas de menace. L'intensité de celle-ci est évaluée et la réponse apportée est adaptée au niveau d'alerte. Une loi adoptée en 2006 permet de renforcer les contrôles. Différentes formes de coopération policière et judiciaire se sont par ailleurs nouées à l'échelle européenne et dans le cadre des Nations Unies afin de lutter plus efficacement contre les réseaux terroristes internationaux.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Afin de capter l'attention des télespectateurs, le présentateur du journal de France 2, Daniel Bilalian, simule l'annonce d'une attaque terroriste, avant de signaler qu'il s'agissait en fait d'un exercice. Le reportage qui suit est consacré à un exercice d'entrainement pour faire face à l'éventualité d'une attaque au gaz toxique dans le métro. La probabilité qu'un tel évènement se produise n'est pas négligeable puisqu'en mars 1995, des terroristes (liés à une secte) ont répandu du gaz sarin dans le métro de Tokyo. Il faut noter que les images diffusées ont été tournées par des agents de la préfecture de police : les journalistes sont tenus éloignés du dispositif comme le montrent les dernières images du reportage (les reporters entrent dans le métro à la fin de l'exercice).

Le spécialiste interrogé explique que les attentats sont avant tout une menace psychologique : les terroristes jouent sur l'atmosphère de psychose qui peut s'installer au sein des populations sous menace d'un attentat. Il faut donc rassurer l'opinion publique sur l'efficacité des dispositifs mis en place, comme le rappelle Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur et présent sur place.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème