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L'apprentissage de la citoyenneté à l'école : la note de vie scolaire

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 04 sept. 2006

Face à la montée de la violence en milieu scolaire, le ministère de l'Education Nationale a mis en place à la rentrée 2006 une note de vie scolaire afin d'évaluer le comportement de l'élève au sein de la communauté éducative.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
04 sept. 2006
Production :
INA
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001192

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

La note de vie scolaire, mise en place à la rentrée 2006, concerne les collégiens de la 6ème à la 3ème. Le gouvernement entend répondre par cette mesure à la recrudescence de la violence en milieu scolaire : violences verbales envers les professeurs et le personnel d'encadrement du collège, agressions envers personnel enseignant ou entre collégiens. Cette note évalue l'assiduité de l'élève et son respect du règlement intérieur. Elle peut également tenir compte de la participation de l'élève à la vie de l'établissement et de son obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière. Le principal est chargé de fixer cette note après consultation du professeur principal et du Conseiller Principal d'Education (CPE) en charge de la classe. La moyenne des notes de vie scolaire obtenues en classe de 3ème est prise en compte dans l'évaluation de l'élève au brevet des collèges.

Cette mesure a fait l'objet de nombreuses critiques. Celles-ci portent tout d'abord sur l'absence de critères précis d'évaluation (notation subjective). Ses opposants estiment qu'il est difficile d'évaluer quantitativement non plus seulement des résultats mais également le comportement de l'élève. Pour d'autres, il s'agit d'un retour en arrière : avant mai 1968, une "note de conduite" sanctionnait l'attitude des élèves. Elle avait été supprimée car jugée trop subjective. Pour les défenseurs de la mesure, il s'agit avant tout de valoriser l'apprentissage de la civilité et d'un comportement civiques et responsable dans le cadre de l'établissement scolaire.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Ce reportage de France 2, évoquant la rentrée scolaire 2006, s'appelle en langage journalistique un "marronnier" : un sujet consacré à un évènement périodique et préparé à l'avance dans les rédactions (le changement d'heure, le baccalauréat, les départs en vacances...). Le présentateur dans son lancement revient sur la légère hausse des effectifs scolaires mais également sur les réformes mises en place. Il fait d'ailleurs un amalgame entre la note de vie scolaire et ce qu'il appelle de manière quelque peu nostalgique "la bonne vieille note de conduite". Le sujet s'articule autour d'images traditionnelles de la rentrée (séparation difficile entre les plus jeunes et leurs parents, constitution des classes, premières consignes données par le professeur) et des interviews d'enfants impressionnés par leur nouvel établissement.

Le reportage évoque également les nouvelles réformes (retour à la méthode syllabique voulue par Gilles De Robien, alors Ministre de l'Education Nationale). La note de vie scolaire est également mentionnée, sans que les débats qu'elle n'a suscité au sein de la communauté éducative soient mis en avant : l'enseignant et l'élève interrogés semblent déjà avoir intégré cette nouvelle pratique. On peut même noter en fin de reportage une allusion à l'embauche de nouveaux personnels d'encadrement. La journaliste évoque avec enthousiasme la présence de 1000 professeurs référents et d'assistants pédagogiques et infirmières scolaires (dont elle ne précise pas le nombre) dans 249 collèges et 1600 écoles sensibles. Cela revient en fait à moins d'un professeur référent dans les établissements cités. La journaliste cite donc des chiffres, qui semblent très précis, mais qui en réalité sont peu significatifs. Cette conclusion contribue néanmoins à donner une vision très positive et optimiste de l'école.

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