vidéo - 

Les quarante ans de l'ANPE

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 juil. 2007

A l'occasion des quarante ans de l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE), ce reportage retrace l'évolution de cet organisme. Il revient également sur le débat autour de son efficacité dans la lutte contre le chômage.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
15 juil. 2007
Production :
INA
Page publiée le :
14 juil. 2008
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001198

Contexte historique

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

L'Agence Nationale Pour l'Emploi a été créée en juillet 1967 par Jacques Chirac, alors jeune secrétaire d'Etat à l'Emploi du gouvernement Pompidou. Elle est chargée d'aider les personnes à la recherche d'un emploi ainsi que les employeurs dans le reclassement de leurs salariés.En France, deux sources statistiques distinctes permettent de mesurer l'évolution du nombre de chômeurs : les données fournies par le Ministère du Travail et l'enquête Emploi de l'Insee. Les chiffres du Ministère du Travail prennent en compte le nombre de personnes inscrites sur les liste de l'ANPE et ayant travailler moins de 78 h au cours du dernier mois.

L'enquête Emploi de l'Insee utilise une définition plus large du chômage. Celle-ci est donnée par le BIT (Bureau International du Travail),organisme rattaché à l'ONU et chargé d'harmoniser les définitions liées à l'emploi et au travail au niveau international. Selon le BIT, le chômage englobe toute personne de plus de 15 ans privée d'emploi (aucune heure de travail au cours du dernier mois ) et en recherchant un. En 1967, seulement 2% de la population active était touchée par le chômage.Au premier trimestre 2008, on estime que le chômage en France s'élève à 7,5% de la population active (chiffres Insee).

Devant cette hausse spectaculaire du chômage qui devient un phénomène de masse, l'ANPE a dû évoluer. En 2005, elle a perdu le monopole sur l'aide à la recherche d'emploi en France, qui peut dès lors être effectué par des organismes privées. L'Etat entend ainsi dynamiser une agence pour l'emploi parfois vilipendée pour son manque d'efficacité. Depuis janvier 2006 , un suivi mensuel et personnalise des chômeurs a également été mis en place. La loi de février 2008 prévoit la fusion de l'ANPE et de l'UNEDIC afin de créer un seul organisme chargé d'accompagner les chômeurs vers un nouvel emploi et de verser l'allocation chômage. Il s'agit de créer un service public de l'emploi unique, à l'image de ce qui existe déjà dans d'autres pays européens.

Éclairage média

Par Emeline VanthuyneProfesseure agrégée d'histoire )

Ce sujet du journal télévisé de France 2 est consacré aux quarante ans de l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE). Il s'appuie essentiellement sur un montage de reportages datant de la fin des années 60 accompagné d'une musique d'ambiance. Ces images d'archives permettent aux téléspectateurs de revoir les messages publicitaires de l'époque vantant les mérites de ce nouvel organisme. On peut également entendre Jacques Chirac alors secrétaire d'Etat aux affaires sociales expliquer le fonctionnement de l'organisme qu'il vient de mettre en place. Selon lui, les termes de "chômage" et d'"assistanat" sont désuets, dans un contexte où les demandeurs d'emplois sont encore peu nombreux. Force est de constater que quarante ans plus tard ces mots font partie du vocabulaire employé couramment dans le débat public.

La journaliste évoque ensuite la modernisation de l'ANPE face à la montée du chômage : un document infographique vient nous rappeler les taux de chômage successifs depuis 1967. La fin du reportage cherche à faire un lien un peu artificiel entre les débuts de l'ANPE et l'époque actuelle. La conclusion du reportage peut se résumer ainsi : le chômage est devenu un phénomène de masse, l'ANPE a perdu son monopole sur le suivi des chômeurs mais l'expérience individuelle reste la même, comme le montre l'attitude des chômeurs filmés au guichet d'un centre de l'ANPE dans les années 70. Il s'agit avant tout ici d'exploiter les images d'archives retrouvées pour l'occasion.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème