vidéo - 

Discours de politique générale de François Fillon

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 03 juil. 2007 | Date d'évènement : 03 juil. 2007

Le 3 juillet 2007, le Premier ministre François Fillon prononce son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de l'évènement :
03 juil. 2007
Date de diffusion du média :
03 juil. 2007
Production :
INA
Page publiée le :
09 oct. 2009
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001255

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Nommé Premier ministre par le nouveau président de la République Nicolas Sarkozy le 17 mai 2007, François Fillon prononce son discours de politique générale devant les députés le 3 juillet suivant, après les élections législatives et un premier remaniement de son gouvernement. Pendant plus d'une heure, lors de cet exercice obligé pour tout nouveau Premier ministre, il présente les grandes orientations de son gouvernement et les principales réformes envisagées. Il annonce en particulier une modernisation des institutions, envisageant notamment la possibilité d'intervention du président de la République devant les députés. François Fillon évoque également le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la mise en place de l'autonomie des universités et une réforme de la carte judiciaire des tribunaux et cours d'appel. Il fait en outre part aux députés de son objectif de réduction du chômage à 5% de la population active.

A l'issue de son allocution, François Fillon engage sa responsabilité sur le fondement de l'article 49.1 de la Constitution : 321 députés approuvent sa déclaration de politique générale, 224 votent contre. Ce discours, dans lequel François Fillon se contente d'annoncer les propositions faites par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle, illustre les nouveaux rapports institutionnels entre le président de la République et le Premier ministre mis en place depuis l'entrée à l'Elysée de Nicolas Sarkozy. Le Premier ministre s'efface désormais très largement derrière ce dernier au point de ne plus apparaître aux yeux de nombre d'observateurs de la vie politique que comme un adjoint ou un simple exécutant du président de la République. Omniprésent, Nicolas Sarkozy dirige de fait la politique du gouvernement, ne se contentant pas comme ses prédécesseurs d'interventions ponctuelles dans la politique intérieure.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce sujet de facture classique propose des plans habituels du type d'exercice imposé pour tout nouveau chef de gouvernement que constitue le discours de politique générale, mais également de tout débat parlementaire : le président de l'Assemblée nationale qui joue le rôle de maître de cérémonie, le Premier ministre prononce son allocution depuis le "perchoir", les députés qui expriment leurs réactions, ceux de la majorité qui l'applaudissent et ceux de l'opposition qui marquent leur désapprobation, et l'intervention de François Hollande, chef du principal parti d'opposition en réaction au discours de François Fillon. Comme lors des séances hebdomadaires de questions au gouvernement, le reportage présente aussi des images des ministres sur le banc du gouvernement. La caméra les prend quelquefois sur le fait tels des écoliers, en train de discuter ou de plaisanter pendant le discours, tandis que d'autres ministres apparaissent beaucoup plus attentifs.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème