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Le lancement du Vélib' à Paris

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 15 juil. 2007

Lancé le 15 juillet 2007, le Vélib' connait rapidement un vif engouement. Il offre en effet aux parisiens un nouveau moyen de transport écologique et peu onéreux.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Collection :
Date de diffusion du média :
15 juil. 2007
Production :
INA
Page publiée le :
09 oct. 2009
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001256

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Lancé le 16 juillet 2007 par Bertrand Delanoë, le Vélib' suscite immédiatement un vif engouement. La mairie de Paris reprend alors à une plus grande échelle le système du Vélov introduit à Lyon en 2005. Il connait dès lors une rapide expansion. En juillet 2009, la capitale française compte 1 800 stations et 54 millions de trajets ont été effectués en deux ans. A partir du 31 mars 2009, il s'étend à la proche banlieue parisienne et près de 300 stations sont déjà ouvertes dans la petite couronne. Depuis sa mise en place, les problèmes de régulation du trafic ont été améliorés afin de mieux approvisionner notamment les stations situées en hauteur. Le Vélib' est cependant victime d'un fort vandalisme et sur les 20 600 vélos mis en place à Paris, 16 000 ont dû être remplacés au cours des deux premières années.

Le Vélib' a véritablement été adopté par les parisiens qui en sont les principaux utilisateurs : deux tiers des trajets sont le fait d'abonnés longue durée. Toutefois, utilisateurs occasionnels et touristes se sont également approprié le Vélib'. Il constitue en effet un moyen de transport peu onéreux, pratique, écologique et sain. L'introduction du Vélib' dans la capitale a pour objectif de diminuer l'emprise de l'automobile dans la ville. Certes, la cohabitation avec la circulation automobile exige un apprentissage et une vigilance réciproques. 6 utilisateurs du Vélib ont trouvé la mort lors des deux premières années et la Mairie de Paris a lancé une campagne d'information sur les risques de la conduite cycliste. Néanmoins, la multiplication des pistes cyclables et la densité du maillage des Vélib' font véritablement de ce dernier un moyen de transport alternatif, appréciable à une époque où la réduction des émissions de dioxyde de carbone constitue un objectif planétaire.

Le succès du Vélib' parisien est à l'origine de son exportation dans de nombreuses métropoles étrangères, comme Londres ou Chicago.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Au cœur de l'été, ce sujet de société est abordé de manière particulièrement légère. La musique aux accents rétro rappelle bien volontiers la période de l'entre deux guerres, tandis que le ton adopté par le journaliste est jovial, voire parfois familier. Les plaisanteries faciles et attendues dans le cadre d'un reportage consacré à des bicyclettes comme le "tout roule" exprimant la réussite du lancement du Vélib', ou encore de véritables mises en scène visuelles (l'enfant pédalant dans le vide, ou le chien traversant de manière faussement impromptue) témoignent de la recherche d'effets comiques. Certes, le document évoque l'inauguration officielle du Vélib' par le maire de Paris Bertrand Delanoë, mais la dimension politique de ce lancement est volontairement laissée en marge. A l'inverse, le reportage évoque des questions pratiques comme celle du poids de ces vélos ou des modalités de leur entretien. En interrogeant divers utilisateurs du Vélib, en ce jour de lancement, il souligne l'engouement des parisiens, qui, en famille ou en solo, sont attirés par ce nouveau moyen de transports, ou tout du moins de promenade.

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