vidéo - 

La préparation des Jeux Olympiques de Séoul

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 03 juil. 1987

Séoul se prépare à accueillir les XXIVe Jeux olympiques d'été en 1988. Un membre du Comité d'organisation estime que les manifestations de masse en faveur de la démocratisation de la Corée du Sud qui se sont déroulées en juin 1987 ne remettent pas en cause la tenue des Jeux. Plusieurs installations sportives sont déjà achevées, notamment le stade de tennis et le stade olympique.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
03 juil. 1987
Production :
INA
Page publiée le :
23 sept. 2013
Modifiée le :
20 déc. 2023
Référence :
00000001381

Contexte historique

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

C'est en 1981 que Séoul a été désignée par le Comité international olympique (CIO) pour accueillir les XXIVe Jeux olympiques d'été en 1988. Avec le choix de la capitale de la Corée du Sud, le CIO, présidé par Juan Antonio Samaranch, accordait à l'Asie pour la deuxième fois les Jeux olympiques après ceux de Tokyo en 1964, avant que Pékin ne les obtienne à son tour pour 2008.

Cette désignation validait les transformations de la Corée du Sud. L'économie du pays s'est en effet fortement modernisée à partir des années 1960. Cette modernisation a été portée par un taux de croissance économique très élevé, proche de 10 % chaque année entre 1962 et 1990. L'économie sud-coréenne a par ailleurs profité de la préparation des Jeux olympiques de Séoul, son taux de croissance atteignant les 12 % annuels entre 1986 et 1988.

Les Jeux olympiques de Séoul ont également constitué une étape décisive dans l'établissement de la démocratie en Corée du Sud. Plus d'un an avant leur ouverture, des manifestations de masse en faveur d'une démocratisation se sont en effet déroulées dans le pays en juin 1987. La proximité des Jeux olympiques, vitrine internationale pour la Corée du Sud, força le pouvoir à faire d'importantes concessions démocratiques. Ainsi, le président de la République Chon Tu-hwan et son successeur désigné, Roh Tae-woo, annoncèrent la mise en place de l'élection du président au suffrage universel et le rétablissement des libertés fondamentales. Une nouvelle Constitution démocratique fondant une sixième République fut alors adoptée, puis Roh Tae-woo fut élu président en décembre 1987.

La désignation de Séoul comme ville hôte des Jeux olympiques ne favorisa en revanche pas une réconciliation entre les deux Corées. Depuis l'armistice du 27 juillet 1953 qui avait mis fin à la guerre de Corée, la Corée du Sud et la Corée du Nord étaient en effet séparées par une zone démilitarisée le long du 38e parallèle. De fait, la Corée du Nord a décidé de boycotter les Jeux olympiques de Séoul. Elle motiva ce boycott par le rejet de sa demande d'accueillir la moitié des épreuves. À la suite du régime de Pyongyang, six pays ont également refusé de participer aux Jeux : Cuba, l'Albanie, l'Éthiopie, Madagascar, le Nicaragua et les Seychelles.

Les Jeux olympiques de Séoul furent ainsi les quatrièmes consécutifs à subir un boycott. En 1976, ceux de Montréal avaient été boycottés par 28 pays africains opposés à la participation de la Nouvelle-Zélande après la tournée de son équipe de rugby dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Puis, en 1980, une cinquantaine de pays, dont les États-Unis, boycottèrent les Jeux de Moscou pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS en 1979. Enfin, en 1984, l'URSS et 14 pays alliés ne se rendirent à leur tour pas à Los Angeles.

Malgré le boycott de sept nations, les Jeux olympiques de Séoul, organisés du 17 septembre au 2 octobre 1988, virent la participation record de 159 pays dont celle des deux Grands réunis pour la première fois depuis 1976. 23 sports faisaient partie du programme olympique. Parmi eux, le tennis réapparaissait pour la première fois depuis 1924 et le tennis de table faisait son entrée officielle.

Le principal événement de ces Jeux fut la disqualification pour dopage aux anabolisants du sprinter canadien Ben Johnson trois jours après sa victoire et son record du monde sur 100 mètres. Premier athlète de haut niveau à être éliminé pour dopage, il laissa sa médaille d'or au tenant du titre américain Carl Lewis. Avec 132 médailles dont 55 en or, l'URSS sortit vainqueur des Jeux de Séoul devant la République démocratique allemande (102 médailles dont 37 en or), les États-Unis (94 médailles dont 36 en or) et le pays hôte (33 médailles dont 12 en or).

Le succès de l'organisation des Jeux de Séoul marqua la consécration internationale de la Corée du Sud. Il fut prolongé en 1990 par la signature d'un traité de réconciliation entre les deux Corées qui permit l'admission simultanée des deux pays à l'ONU.

Éclairage média

Par Christophe GracieuxProfesseur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau de Valenciennes )

Ce reportage a été diffusé le 3 juillet 1987 dans « Lorraine soir », le journal télévisé quotidien de FR3 Lorraine. Portant sur la préparation des Jeux olympiques d'été de Séoul organisés en 1988, il a été réalisé dans la capitale de la Corée du Sud par les envoyés spéciaux de l'antenne régionale de FR3. Ce choix paraît surprenant. Peu coutumières des sujets sur des événements internationaux, les rédactions régionales de FR3 envoient très rarement des envoyés spéciaux à l'étranger.

La décision de la rédaction de FR3 Lorraine de consacrer un sujet aux Jeux olympiques d'été de Séoul plus d'un an avant leur tenue paraît à première vue également étonnante. Il s'agit en fait d'aller constater sur place l'état d'avancement des préparatifs pour cette grande compétition sportive. Ainsi, l'essentiel du reportage est constitué d'images de Séoul et des installations sportives édifiées pour les Jeux sur lesquelles sont incrustées à deux reprises des infographies basiques. Les vues de la capitale de la Corée du Sud, qu'elles soient filmées depuis les airs ou dans la rue, visent à illustrer la modernisation et l'expansion de Séoul. Quant aux images de quelques-unes des infrastructures sportives – le stade de tennis, le stade olympique et le parc olympique –, elles attestent de l'état avancé de la préparation de Séoul pour les Jeux olympiques.

Si FR3 Lorraine a envoyé une équipe à Séoul plus d'un an avant l'ouverture des Jeux olympiques, c'est également pour y observer les conséquences du mouvement démocratique populaire qui vient de se dérouler sur leur organisation. De fait, peu avant le tournage de ce reportage, des manifestations massives en faveur de la démocratisation et de la libération se sont déroulées dans toute la Corée du Sud pendant une grande partie du mois de juin 1987. Le présent sujet n'en propose ni image ni analyse, mais il fait malgré tout allusion à ces événements : c'est l'objet principal de l'interview de Lee Jae-hong, membre du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Séoul chargé des relations avec les médias, interrogé devant le siège de celui-ci.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème