vidéo - 

La biomasse, une ressource énergétique renouvelable

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 02 déc. 2008

A la suite du sommet de 2008, ce reportage fait un rapide tour d'horizon de ce que, en 2008, on définit par « biomasse », ce qui correspond à la valorisation des déchets urbains et des déchets liés à l'industrie du bois.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
02 déc. 2008
Production :
INA
Page publiée le :
01 oct. 2014
Modifiée le :
07 sept. 2023
Référence :
00000001620

Contexte historique

Par Fatima RahmounProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris ) et

Par Sophie EdouardProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris )

Une remarque préalable : l'unité conventionnelle de l'énergie est le Joule (J), mais lorsqu'il est question de consommation ou de production d'énergie au niveau d'un pays, les quantités sont très importantes, et il est donc plus aisé d'utiliser comme unité la tonne équivalent pétrole (tep). 1tep correspond à l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole, elle est équivalente à 41,86 GigaJoule. On utilise aussi Mtep qui correspond à un million de tonnes équivalent pétrole.

En 2008, les pays de l'Union européenne prennent l'engagement d'accroître la production d'énergies renouvelables. A cette époque, il est fixé qu'elle devra atteindre 20% de la consommation intérieure brute de l'Union Européenne à l'horizon 2020. Une ressource énergétique renouvelable est exploitable sans limite de durée à l'échelle humaine.

La France est riche en ressources énergétiques renouvelables. Avec la première forêt d'Europe occidentale et un fort potentiel hydraulique, éolien et géothermique, elle est, en 2011, le second producteur et le second consommateur d'énergies provenant de ressources renouvelables en Europe, derrière l'Allemagne. On peut classer les ressources énergétiques renouvelables en six grandes catégories : les biocarburants, le bois-énergie (le bois utilisé comme chauffage), les déchets renouvelables, l'éolien, l'hydraulique et une rubrique autre qui permet de classer les petites productions comme la géothermie. La biomasse est une ressource énergétique qui nécessite un peu plus d'explications que l'éolien ou l'hydraulique.

D'un point de vue énergétique, on peut considérer que la biomasse correspond à une ressource énergétique où l'énergie est stockée dans divers organismes sous forme d'énergie chimique. L'homme récupère cette énergie par combustion. Dans la liste ci-dessus, on assimilera donc à la biomasse : le bois et les déchets divers utilisés pour le chauffage, ainsi que les biocarburants utilisés pour le transport.

La biomasse peut-être considérée comme une ressource renouvelable à condition de ne pas l'exploiter de manière trop intensive et donc de laisser le temps aux végétaux de se redévelopper, ce qui implique notamment la gestion durable des forêts.

En 2011, à partir de la répartition de la consommation d'énergie primaire en France métropolitaine, on peut observer que sur une consommation globale de 266 Mtep la filière bois-énergie correspond à 3,7%, les biocarburants à 0,9% et les déchets urbains renouvelables à 0,5%. L'utilisation des déchets urbains renouvelables telle que présentée dans le reportage est en faible augmentation depuis le début du XXIe siècle mais reste en dessous de l'utilisation du bois-énergie ou de l'hydraulique (1,5%). Ceci n'est pas le cas dans tous les pays du monde, nous pouvons citer le cas du Brésil où la part de la biomasse dans la production d'énergie est de 31,6%.

Éclairage média

Par Fatima RahmounProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris ) et

Par Sophie EdouardProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris )

David Pujadas, le présentateur du 20h de France 2, se veut très didactique pour le lancement plateau de ce reportage. En effet, la biomasse n'est pas une ressource énergétique qui est facilement compréhensible. En 2008 et dans ce reportage, la définition se limite au recyclage des différents déchets - alors qu'en 2014 une définition plus large incluant l'utilisation du bois-énergie et les agro-carburants est généralement acceptée.

La biomasse est une ressource renouvelable au même titre que l'éolien ou le solaire même si le journaliste emploie le terme « alternatif » mais elle n'est pas connue du grand public. Le journaliste choisit de parler de recyclage des déchets pour évoquer l'énergie produite par la combustion de cette biomasse, il n'évoque pas l'aspect énergétique ni celui de conversion d'énergie.

La première partie de ce reportage s'intéresse à la valorisation des eaux usées dans une grande station d'Ile-de-France, le mécanisme de fabrication des granulés est décortiqué et là encore la journaliste évoque l'idée de recyclage des boues qui deviennent une « matière première ». C'est l'interview d'un responsable de cette usine d'assainissement qui va expliquer le rôle important de ces granulés : remplacer le charbon, le fioul ou le gaz dans les chaudières des industriels à hauteur de 20 à 30%. Ces granulés vont libérer de l'énergie chimique par combustion, ce qui va permettre de récupérer de la chaleur.

Dans la seconde partie du reportage, la journaliste s'intéresse aux déchets dégagés par les scieries dans le traitement du bois. On voit à l'écran les « montagnes » de déchets qu'évoque le responsable et qui correspondent à 30% de l'arbre à peu près. De même ici, la valorisation en granulés prêts à être utilisés dans les chaudières est présentée à l'écran par le responsable de la société.

Pour une toute première présentation de la biomasse, ce reportage se veut très visuel ; montrant à l'image des personnes avec des balais lorsque le commentaire sonore évoque le nettoyage des eaux usées, ou illustrant la part impressionnante de déchets générés dans les scieries par des montagnes de sciure.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème