vidéo - 

Le très haut débit, comment ça marche ?

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 24 sept. 2004

Quelle différence entre le haut débit et le très haut débit ? Le reportage explique le fonctionnement de la connexion très haut débit, pour ensuite prendre un cas précis d'évolution dans une entreprise. Les effets immédiats sont une baisse de coût en volume, en transports, en temps et donc en argent.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4

    Internet et ses usages

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
24 sept. 2004
Production :
INA
Page publiée le :
14 juin 2016
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001803

Contexte historique

Par Sandra MontheilletConseillère pédagogique, Fontainebleau )

Dans un contexte où le monde se développe en recherchant sans cesse la rentabilité, le gain de temps, d'énergie et de coût, le développement du très haut débit relève du défi économique.

L'intérêt des technologies d'accès à haut débit est de permettre l'utilisation de services multimédias par Internet dans des conditions confortables, en particulier le streaming ou la télévision par Internet. Le téléchargement de contenus de grande capacité est également facilité. Pour exemple, télécharger le contenu d'une page Google est évalué à moins d'une seconde avec le très haut débit alors qu'il faut 5 secondes avec le haut débit. De même, une vidéo est téléchargée en moyenne en 2 secondes au lieu de 10 secondes, un film en un peu plus de 5 minutes au lieu de 25 minutes.

Le très haut débit, c'est aussi simplifier le nombre d'abonnements de chaque particulier : un abonnement englobe la téléphonie, la télévision et l'Internet.

Depuis 2004, l'évolution est notable. En 2010, le taux de couverture du très haut débit en France était de 35,5 accès pour 100 habitants. La France était ainsi positionnée au 6e rang mondial, derrière la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, la Corée du Sud et la Norvège. L'Allemagne se plaçait, elle, au 8e rang avec 33,8 accès pour 100 habitants et les Etats Unis au 15e rang avec 28,4 accès pour 100 habitants. Le nombre d'abonnements à très haut débit atteint 1,6 million à la fin de l'année 2012.

Selon Neelie Kroes, commissaire européenne, « un développement plus rapide des technologies du haut débit peut créer un million d'emplois. » Le déploiement du très haut débit permettrait de faire de l'industrie française un leader dans le domaine du numérique. On voit donc tout l'enjeu du développement à grande ampleur du réseau en très haut débit.

Éclairage média

Par Sandra MontheilletConseillère pédagogique, Fontainebleau )

Le reportage insiste sur la simplicité d'avoir accès à la fibre à très haut débit et le met en regard de difficultés de développement de celle-ci. Les contraintes matérielles mais aussi l'évolution juridique ralentissent le déploiement de cette haute technologie. En prenant l'exemple des difficultés rencontrées par la ville de Pau en 2004, on comprend bien qu'à l'innovation s'opposent les conditions d'installation matérielle à grande échelle dans un premier temps. Mais c'est surtout à l'évolution des statuts juridiques qu'il s'agit de s'attacher. En effet, comme la majorité des évolutions, les conséquences ne sont pas toutes anticipées. Ainsi ici, on apprend qu'une fois le réseau public installé, il faut obtenir les autorisations d'accès au sous sol des particuliers pour pouvoir poursuivre l'étendue du réseau. La réglementation est donc évolutive toujours à des fins de protection du consommateur.

Cette technologie est capable en théorie d'apporter des services multiples (images, voix, données) à haut débit mais, en pratique, la qualité du service est variable. La distance géographique affaiblissant le signal, la plupart des technologies d'accès sont susceptibles d'offrir des débits plus faibles quand le client est éloigné du nœud de raccordement. Il y a donc encore de la marge pour optimiser l'utilisation de ce réseau.

En France le coût du déploiement du très haut débit est estimé à 20 milliards d'euros en 10 ans et fait l’objet d’une stratégie d’envergure nationale : «le Plan France Très Haut Débit ». Ce plan a été présenté par le Président de la République François Hollande en février 2013 et permettrait d’atteindre une couverture très haut débit de 100% du territoire français en 2022.

Thèmes

Sur le même thème