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Les blogs

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 26 déc. 2005

Reportage sur le blog, sorte de journal intime sur internet. Des internautes expliquent le fonctionnement et la technique du blog.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
26 déc. 2005
Production :
INA
Page publiée le :
14 juin 2016
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001804

Contexte historique

Par Sandra MontheilletConseillère pédagogique, Fontainebleau )

En 2005, le «marché» du blog a explosé, et tenir un blog devenait une pratique courante. Apparus dans les années 90 au Canada, les blogs ont mis un certain temps à se mettre en place en France, probablement parce que les blogs pionniers ne généraient pas le même intérêt qu'aujourd'hui, et aussi parce que l'accès à Internet n'était pas encore démocratisé.

Le phénomène a pris ensuite de l'ampleur grâce à la grande facilité de publication proposée, à une grande liberté éditoriale (il n'y a généralement pas de modérateur chargé avant publication de la relecture d'un billet, et tout le monde peut réagir) et à une grande capacité d'interaction en temps réel avec le lectorat (via les commentaires et le courrier électronique). C'est pourquoi la journaliste utilise le terme de phénomène de société.

Le reportage offre une vision simple de ce qu'est un blog et de l'utilisation qu'on peut en avoir. L'étendue des thématiques courantes des blogs est balayé à la fois par les images et dans les propos : la cuisine, le sport, des informations associatives ou municipales, la culture...

L'interview d'une blogueuse montre qu'un réel changement du mode de communication est engagé : une communication pour être reconnu en tant qu'individu, mais aussi en tant que personne au sein d'une communauté - grâce au partage, aux commentaires et au fonctionnement en réseau. La communication virtuelle à toute heure et pour tous se développe.

Mais à l'aube de l'essor fulgurant des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter entre autres, les blogs perdent progressivement de leur popularité.

Éclairage média

Par Sandra MontheilletConseillère pédagogique, Fontainebleau )

La séquence vidéo mêle au reportage deux interviews et des images assez explicites quant à a diversité des sujets et thématiques abordés dans les blogs.

En 2005, ce reportage fait la promotion de ce nouvel outil de communication qu'est le blog, qu'il soit journal intime, carnet de bord ou registre professionnel. Il met clairement en avant la liberté et facilité qu'il octroie à chacun de pourvoir s'exprimer, partager, raconter, montrer... C'est aussi une possibilité de donner à chacun les clés d'une certaine indépendance envers les médias et les opinions communes.

Cependant le reportage n'évoque pas du tout le côté législatif de toute publication sur internet. En effet, la personne qui publie un blog se trouve juridiquement responsable des messages qui y sont publiés. Elle doit contrôler ses "posts" ou messages en surveillant leur contenu, en limitant l'accès au site et/ou à la possibilité de poster des commentaires, en supprimant a posteriori les messages susceptibles d'enfreindre la loi. De même, la question des droits d'auteur et du droit à l'image n'est pas abordée dans le reportage.

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