vidéo - 

Le Nôtre et les jardins de Versailles

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 20 juil. 2013

À l'occasion du 400anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, reportage dans les jardins du château de Versailles. Alain Baraton, jardinier en chef, Guillaume Marquegnies, jardinier, et Jean-Henri Cancellier, fontainier, reviennent sur l'origine des jardins et sur les pratiques héritées du XVIIe siècle.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
20 juil. 2013
Production :
INA
Page publiée le :
02 nov. 2016
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001828

Contexte historique

Par Franck Fiot

André Le Nôtre (1613-1700), jardinier des rois et roi des jardiniers, est le grand ordonnateur de ce qui reste son ouvrage le plus fameux : les jardins du château de Versailles. Toujours considéré de nos jours comme le premier paysagiste moderne, il marque, au XVIIe siècle, l'art paysagiste en fixant définitivement les règles du jardin à la française.

À travers son art, il montre la domination de l'homme sur la nature, passant de ce qu'il considère comme un état de chaos à un univers organisé, ordonné. Les végétaux sont agencés, ordonnés, taillés, en forme géométriques et évocatrices, dans un espace aéré qui cache ce qui doit l'être et laisse la perspective s'ouvrir vers ce qui doit être montré. Les espaces dessinés sont immenses sans jamais être ennuyeux, jouant de terrasses et de bosquets, de formes géométriques en nombre limité et de fontaines grandioses. Les végétaux petits ou grands (plantes, arbustes, arbres) doivent être façonnés et obéir à la volonté de l'homme, mais également les éléments (terre et eau), qui doivent se plier au désir de l'être humain. Il assèche, irrigue, creuse, terrasse. L'homme modèle la nature.

Le Nôtre affirme encore cette maîtrise de l'homme sur la nature lorsqu'il sublime ce qui peut paraître le plus médiocre à l'état de nature, tel le vilain marais de Versailles qu'il métamorphose en grand canal ouvrant le regard du roi, de la cour, de la France vers l'horizon et sur le monde. Les qualités et le talent de Le Nôtre vont donc tout naturellement en faire le jardinier prédestiné du Roi-Soleil, pour qui il saura créer un jardin à son image.

Il saura répondre précisément à la volonté du roi puisqu'il sera l'un des rares courtisans à pouvoir s’enorgueillir d'une sincère amitié avec le monarque. Si Versailles reste son chef d'œuvre, il laisse sa trace également au-delà des Tuileries, des Champs-Élysées ou de Chantilly : dans les cours d'Europe, en Angleterre, en Suède ou en Espagne.

Éclairage média

Par Franck Fiot

Ce document est un reportage du journal 19/20 de France 3 du 20 juillet 2013 à l'occasion des 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre. Il dresse un portait du célèbre paysagiste du XVIIe, en axant le regard sur son œuvre à Versailles. Les jardins sont présentés comme aussi attractifs sur le plan touristique que le château lui-même. Plusieurs témoignages de visiteurs, étrangers ou français, le démontrent.

Le Nôtre y est décrit comme un acteur essentiel du projet de Louis XIV dans le règne flamboyant qui a marqué son siècle. Les successeurs contemporains de Le Nôtre sont filmés et interviewés (jardinier en chef, jardinier, fontainier). Ils évoquent la symbolique de ces jardins et le respect des pratiques et des techniques d'origine.

Thèmes

Sur le même thème